Biographie
- Naissance : 25 juillet 1966, Portneuf
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Québec
Papa est dessinateur. Maman, mère au foyer. Les Lemay sont installés dans la ville de Portneuf, à quelques kilomètres de Québec. C'est là que la petite Lynda voit le jour, le 25 juillet 1966, sur les rives du Saint-Laurent. Elle a deux sœurs, Diane et France. Même si elle rêve d'être archéologue, l'envie de chanter la prend très jeune et à 9 ans elle écrit sa première chanson, Papa es tu là ?.
Elle abandonne ses études de lettres pour se consacrer à l'écriture, d'abord d'un roman puis, surtout, des chansons. Cela lui vaut de remporter le concours de Granby, en 1989, où elle décroche le prix d'auteur compositeur interprète avec La Veilleuse. Deux ans plus tard, elle enregistre son premier album, Nos rêves. Très vite suivi d'un deuxième album, Y. C'est un succès : 200 000 exemplaires vendus. Il sera double disque de platine au Canada, en 1997.
Comme de nombreux artistes de la Belle Province, la jeune femme n'a qu'une idée en tête : tenter sa chance chez les « maudzits » français... En juillet 1995, elle débarque sur les planches des Francofolies de La Rochelle. Coup d'essai, coup de maître ! Lynda Lemay y reçoit le Prix du Sentier des Halles, une petite salle parisienne qui lui offre son premier passage dans la capitale. La même année, elle épouse l'humoriste Patrick Huard.
La petite chanteuse québécoise est vite repérée. C'est ainsi que Serge Lama lui offre, en 1996, la première partie de son concert au festival Chorus. Elle participe ensuite au festival de jazz de Montreux. Des grands noms de la chanson y sont présents, Charles Aznavour notamment, sous le charme et le talent de Lynda Lemay. Il sera son illustre « parrain ».
Une maternité plus tard - elle donne naissance à Jessie, en 1997- elle sort un troisième album, sobrement intitulé Lynda Lemay. Il sort simultanément en France et au Québec, en 1998. Nouveau succès, il sera disque d'or au Québec. L'album suivant, Live, emporte l'adhésion de ses fans sur les deux continents, en 1999. 250 000 exemplaires sont vendus et un nouveau disque d'or au Québec.
L'année 2002 est une année marquée d'un nouveau succès. Son album, Les lettres rouges, est numéro 1 des ventes en France et y restera huit semaines d'affilées. Elle remportera également en France la Victoire de la musique en catégorie « Groupe ou Artiste féminine de l'année ».
Nouvel album, en 2004 et nouveau succès avec Les secrets des oiseaux, disque de platine, en France. L'année suivante, Lynda Lemay se consacre à un projet totalement nouveau : un opéra folk. S'ensuit une tournée dans l'Hexagone et au Québec. Plusieurs artistes l'accompagnent : Fabiola Toupin, Manon Brunet, Yvan Pedneault.
Toujours très productive, la chanteuse sort, en 2005, un album solo intitulé Un paradis quelque part. Après un an et demi sur les routes avec la troupe de son opéra folk, elle retrouve la scène, en 2007, et se lance dans une nouvelle tournée.
Côté cœur, après avoir été la compagne pendant plusieurs années, de l'humoriste et imitateur Laurent Gerra, Lynda Lemay a épousé, en 2005, le réalisateur américain, Michael Weisinger et a donné naissance à une petite fille, Ruby.
Discographie :
2007 : Lynda Lemay 40/40 (DVD)
2006 : Un éternel hiver (opéra folk)
2006 : Ma signature
2005 : Un paradis quelque part
2003 : Les secrets des oiseaux
2002 : Les Lettres rouges
2000 : Du coq à l'âme
1999 : Lynda Lemay Live
1998 : Lynda Lemay
1996 : Lynda Lemay - Premier album
1995 : La visite (CD SINGLE)
1994 : Y
1990 : Nos rêves