Dimanche 17 décembre, Lynda Lemay donnait un concert épique de trois heures au théâtre de Chartres, devant une salle complète et acquise à sa cause. Le lendemain, c'est à Paris, sur la mythique scène de l'Olympia, dans une robe noire transparente et guitare à la main, que l'ex de Laurent Gerra revisitait son répertoire pour fêter la fin de sa série de 11 albums, entre 2020 et novembre 2023. Dans les coulisses, elle a été soutenue par sa famille.
Plus précisément par Jessie, issue de sa première union avec le producteur canadien Patrick Huard, et Ruby, fruit de son amour son ex-mari Michael Weisinger. Sa soeur était également présente, tout comme sa maman. Une famille unie, même si l'interprète de Une mère aurait certainement souhaité que son père soit lui aussi à ses côtés pour l'encourager. Pour rappel, il est hélas décédé en 2017, des suites d'un cancer des poumons fulgurant.
Une disparition soudaine très dure à vivre pour Lynda Lemay, qui vouait un amour inconditionnel à son papa, à qui elle avait d'ailleurs dédié l'un de ses tubes phares : Le plus fort c'est son père (1994). Inconsolable, elle s'est confiée cet été et sans filtre lors d'un entretien accordé à Gala sur cette période douloureuse. Concédant parfaitement avoir traversé une grave "dépression" : "J'ai traversé une période où je n'allais pas bien. Vraiment pas bien. J'étais en dépression. Je pleurais très souvent. C'était le désordre dans ma maison, dans ma tête aussi. Je voyais tout en noir. Plus rien ne m'intéressait. Je n'avais plus d'énergie"
Elle a pu heureusement compter sur le soutien de ses filles pour reprendre du poil de la bête : "Les filles me voyaient sombrer. À un moment, Jessie m'a offert un cahier dans lequel je ne devais écrire que des choses positives. Ce cadeau m'a ramenée à la vie... C'était en 2017". Un sacré chemin parcouru par la chanteuse, qui depuis continue de sourire, chanter et essayer de ne retenir que le positif. Une sacrée force de caractère !