Le plus fort c'est son père. En 1994, Lynda Lemay vouait déjà un amour inconditionnel à son papa à qui elle avait dédié l'un de ses tubes phares. Et c'est un vide abyssal qu'il a laissé dans la vie de la chanteuse depuis sa disparition des suites d'un cancer des poumons fulgurant en 2017. Si le temps devrait faire son oeuvre, la mère de Jessie et Ruby peine à se reconstruire et à retrouver la paix intérieure. Inconsolable, elle s'est confiée sans filtre lors d'un entretien accordé à Gala durant lequel elle a accepté de revenir sur cette période douloureuse. Jusqu'à la fin, cette artiste québécoise de 56 ans restera à son chevet. Ils profiteront de ces derniers instants pour écrire à quatre mains et composer ensemble. Un exercice salvateur qui leur a permis à chacun de se réfugier dans les mots et de dénouer ce "malaise".
Très affaiblie et fragilisée, Lynda Lemay a pu compter sur le soutien sans faille de ses filles, Jessie, issue de sa première union avec le producteur canadien Patrick Huard et Ruby, fruit de son amour son ex-mari Michael Weisinger. Et l'interprète de Une mère n'a pas enjolivé son état de santé concédant parfaitement avoir traversé une grave "dépression". "J'ai traversé une période où je n'allais pas bien. Vraiment pas bien. J'étais en dépression. Je pleurais très souvent. C'était le désordre dans ma maison, dans ma tête aussi. Je voyais tout en noir. Plus rien ne m'intéressait. Je n'avais plus d'énergie", a-t-elle expliqué.
C'était sans compter sur l'amour indéfectible que lui porte son aînée. La jeune femme de 23 ans aura une attention particulièrement délicate pour aider sa maman à se relever : "Les filles me voyaient sombrer. À un moment, Jessie m'a offert un cahier dans lequel je ne devais écrire que des choses positives. Ce cadeau m'a ramenée à la vie... C'était en 2017", s'est-elle remémorée avant d'adresser à cette dernière, une tendre déclaration : "Toi aussi, tu m'as aidée. Sauvée même ma Jessie." Un instant de complicité mère / fille qui illustre parfaitement la relation fusionnelle de ce duo qui exclut tout homme dans la vie de Lynda Lemay. "Mon histoire d'amour est avec mes filles" a conclu l'ex de Laurent Gerra.
On dit que rien n'est plus fort que le lien mère / fille. Et la relation qu'entretiennent Linda Lemay et ses deux progénitures nous le prouve bien. Particulièrement proche de Jessie et Ruby, cette mère de famille ne perd jamais une occasion de chanter les louanges de ses filles, la prunelle de ses yeux. Dans une interview accordée à Voici en mai dernier, la chanteuse québécoise avait révélé quel genre de mère elle est. Elle se décrivait comme une maman-poule, très à l'écoute, qui manque certes un peu "d'autorité". Mais ses ados le lui rendent bien, en témoigne cette jolie déclaration : "Elles ont une belle émotion, une douceur et un grain dans la voix."
Les chiens ne font pas des chats. En effet, les deux jeunes filles auraient hérité des prédispositions vocales de leur maman. "Si j'avais leur voix, la carrière que j'aurais eue ! Mon rêve, c'est de les entendre en duo", a-t-elle révélé. Pour l'heure, ni Jessie, ni Ruby ne se destinent à une carrière dans la musique : "Ma grande [...] s'apprête à devenir professeur de français mais chante en anglais. Quant à ma belle Ruby, très réservée, elle dessine. On sait que ce sera une artiste. De toute façon, je les soutiendrai dans tout ce qu'elles entreprendront". La relève pourrait bien être assurée !