Biographie
- Naissance : 3 avril 1998, Los Angeles
- Âge : 26 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Comment grandir de façon sereine quand on est la (seule) fille de la plus grande star planétaire du XXe siècle, et par conséquent scrutée, harcelée, depuis toujours par des médias et un public avide d'informations ? C'est le destin de Paris Jackson, fille du Roi de la pop, "it girl", mannequin, actrice, et quintessence du people.
On s'en doutait depuis longtemps mais cela fut confirmé par des tests de paternité effectués en 2013 : les deux enfants que Michael Jackson a eus de son mariage avec Debbie Rowe, "Prince" Michael Joseph (né le 13 février 1997) et Paris-Michael Katherine sont les enfants biologiques d'un donneur inconnu (seul "Blanket", le troisième enfant, né de mère inconnue, est le fils biologique, probablement par insémination, de Michael Jackson).
Paris est née à Beverly Hills le 3 avril 1998, dans une famille qu'on peut qualifier de dysfonctionnelle et atypique. Dès le divorce de Michel Jackson avec la mère de ses deux enfants, planifié avant les deux grossesses et prononcé en 1999, ils viennent vivre avec leur père dans le ranch déguisé en parc d'attractions où il réside, le fameux Neverland. La star choisit pour sa fille des parrains et marraines prestigieux, puisque ce sont ses amis Elizabeth Taylor et Macaulay Culkin (la star de Maman j'ai raté l'avion) qui remplissent ce rôle auprès de la jeune Paris. La jeune fille grandit dans une sorte de monde parallèle, cloîtrée dans le ranch des environs de Los Angeles, ou en voyage avec son père mais devant en permanence dissimuler son visage pour éviter les paparazzi. Pour ajouter à son enfance hors norme, Paris a 11 ans lorsque son père décède brutalement, un événement qui la propulse devant les caméras du monde entier quand elle prend la parole pour lui rendre hommage lors des obsèques célébrées le 7 juillet 2009 et retransmises en mondovision.
L'année suivante, elle participe avec son frère et sa grand-mère à une émission spéciale d'Oprah Winfrey, puis à la 52e cérémonie des Grammy Awards pour recevoir le "Lifetime Achievment" au nom de Michael Jackson. Elle est entre-temps scolarisée, avec son frère aîné, à l'école privée Buckey School, à Sherman Oaks, en Californie. Puis, à la suite d'une tentative de suicide en 2013, elle va passer deux ans dans un établissement spécialisé de l'Utah, où elle est préservée des agressions extérieures, notamment celles générées par les réseaux sociaux.
Après cette éducation atypique, Paris devient une "it girl", mannequin (elle signe un contrat en 2017 avec IMG Models et enchaîne les couvertures), un peu actrice (elle débute au cinéma en 2018 dans Gringo aux côtés de Charlize Theron), un peu égérie (pour Calvin Klein) et fondamentalement "people" (elle est la petite amie temporaire du top model Cara Delevingne entre 2017 et 2018). Avec ses innombrables tatouages et ses yeux anormalement bleus (elle est atteinte du syndrome de Waardenbrug, une maladie génétique qui augmente la pigmentation de l'iris), Paris Jackson est un personnage public dont la carrière se résume à être elle-même. Elle est en même temps la défenderesse majeure de la préservation de l'image de Michel Jackson, en produisant divers documentaires sur sa vie et son oeuvre, et en montant au front pour le défendre lorsque sa réputation est attaquée dans d'autres documentaires. Elle a ainsi attaqué en justice, avec ses deux frères, les deux témoins du film Leaving Neverland, qui accusent feu Michael Jackson de pédophilie aggravée.
Depuis 2018, Paris Jackson est en couple avec le musicien Gabriel Glenn, avec lequel elle forme en outre un duo folk nommé The Soundflowers.