Biographie
- Naissance : 19 avril 1987, Niagan
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Maria Yurevna Sharapova, née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie, est une joueuse de tennis professionnelle russe. Ses parents sont Yuri et Yelena Sharapova.
Maria Sharapova est âgée de 4 ans seulement lorsqu'elle reçoit de l'ami de son père, Aleksandr Kafelnikov, sa toute première raquette. Deux ans plus tard, elle rencontre la tenniswoman Martina Navratilova à Moscou avec qui elle échange quelques balles. Voyant le potentiel de la jeune fille, la championne conseille au père de la jeune fille de l'emmener en Floride dans une école spécialisée. C'est donc en 1995 que Maria Sharapova rejoint les Etats-Unis en s'inscrivant à la Nick Bolletieri's Tennis Academy.
Maria Sharapova a une particularité : elle est ambidextre. Elle joue donc de la main gauche jusqu'à ses 11 ans avant de changer pour la main droite. L'école la forme et l'adolescente fait rapidement des progrès. Elle gagne ainsi son premier tournoi à l'âge de 13 ans : le Eddie Herr International Junior Tennis Championship. En 2003, elle se rend à Tokyo et au Québec et remporte chacun de ces tournois. La réputation de Maria Sharapova commence alors à se construire.
Sa carrière connaît un tournant lorsqu'en 2004, elle gagne le célèbre tournoi de Wimbledon en battant la numéro 1 mondiale : Serena Williams. Cependant Maria Sharapova ne relâche pas ses efforts et continue de s'entraîner. Son travail porte ses fruits puisqu'elle accède à la première place mondiale en 2005 devenant, par la même occasion, la première Russe à accéder à ce titre. Mais, cette même année, elle est victime d'une blessure à la cheville et à l'épaule qui lui font perdre son titre.
Maria Sharapova ne baisse pourtant pas les bras et revient pour l'US Open 2006 qu'elle remporte aisément. Cependant, ses blessures la font toujours souffrir. Elle décide donc de s'éloigner des courts quelques temps. La jeune femme revient en 2008 et remporte l'Open d'Australie. Malheureusement, son épaule la lâche de nouveau, la forçant à arrêter prématurément sa saison.
Après quelques mois de convalescence, Maria Sharapova retrouve le chemin des courts de tennis et remporte le tournoi de Tokyo. Mais ses résultats restent mitigés : ses prestations connaissent des hauts et des bats. La jeune joueuse ne cesse pourtant de croire en elle et revient en 2011. Elle remporte le Masters 1000 de Rome, sa plus grande victoire sur terre battue, et confirme en atteignant les demi-finales de Roland-Garros. Ces résultats lui permettent de remonter à la sixième place mondiale, soit son meilleur classement depuis février 2009. En parallèle de sa carrière de sportive, Maria Sharapova est sollicitée par de nombreuses marques qui font d'elle leur égérie : Sony Ericson, Evian, Nike, Canon, Land Rover et bien d'autres.
Maria Sharapova a fréquenté Adam Levine du groupe Maroon 5 mais elle est désormais fiancée au joueur des Lakers, Sasha Vujacic, depuis octobre 2010.