Biographie
- Naissance : 2 septembre 1951, Burbank
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Etats-Unis
Il est le visage de NCIS, mais aussi un acteur avec une formidable carrière de télévision. Mark Harmon tient la barre de la série policière la plus populaire des années 2000, mais jusqu'à quand ?
Mark Harmon naît à Burbank, Californie, le 2 septembre 1951. Son père est une star du football américain, Tom Harmon, par ailleurs ancien pilote de l'Armée de l'air et héros durant la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière rapidement arrêtée en raison d'une blessure, il devient commentateur sportif à la radio et la télévision. Il épouse la styliste, mannequin et actrice Elyse Knox, à la carrière mince mais à la grande beauté. Le couple a trois enfants : Kristin Harmon, actrice et peintre qui sera l'épouse de la star du rock Rickie Nelson ; Kelly Harmon, mannequin et actrice, qui épousera John DeLorean, l'inventeur de la célèbre voiture de sport à portes papillon rendue mythique par les films Retour vers le Futur ; et enfin Mark, qui comme son père se destine d'abord à une carrière de footballeur à ballon ovale et armure intégrée.
Il se voit en effet offrir une bourse pour intégrer les Bruins, l'équipe de football universitaire de l'université de Los Angeles, et joue deux saisons au poste de quarterback, en 1972 et 1973, établissant des records qui lui valent des récompenses. En 1974, il sort diplômé d'UCLA en communication, mais se destine à une carrière dans la publicité ou le droit, tout en restant un passionné de son sport.
Après une première expérience professionnelle dans le merchandising, il décide d'opter pour la carrière d'acteur. Il avait commencé par une apparition dans une publicité pour Kellogg's Corn flakes, dont son père était l'égérie, puis par le biais de son beau-frère Rickie Nelson, il a un petit rôle dans Ozzie's Girl, une sitcom produite par la famille Nelson. Il va ensuite enchaîner par d'autres rôles dans des séries populaires et démarrer ainsi un parcours rare de star de télévision. Il commence en 1975 par des rôles dans des épisodes uniques, dans les séries Emergency, Police Woman, Laverne & Shirley, et débute au cinéma en 1978 dans Le Souffle de la tempête, un western d'Alan J Pakula avec Jane Fonda. Puis il apparaît dans Le Dernier secret du Poseidon, un film catastrophe à la mode de 1979. Il obtient son premier grand rôle dans Presidio : base militaire, San Francisco (1988), un film policier où il donne la réplique à Meg Ryan et Sean Connery.
Mais s'il mène une honnête carrière au cinéma, entre drames, comédies et action, Mark Harmon concentre l'essentiel de ses activités sur la télévision. Il a un rôle majeur dans 240-Roberts, une série policière, et puis arrive l'un de ses rôles marquants, celui de Fielding Carlyle dans le feuilleton Flamingo Road, qui durant deux saisons (1980-1982) impose son image de jeune premier, voire de sex symbol. Il enchaîne avec un rôle récurent dans la série hospitalière Hopital St Elsewhere, dans laquelle son personnage (un docteur) contracte le virus du sida, ce qui est une première pour un personnage de série, en 1986. Il est en même temps le héros de publicités pour les bières Coors et se voit élire par le magazine People "l'homme le plus sexy du monde" !
Il poursuit avec des téléfilms (dans l'un, il joue le tueur en série Ted Bundy) et des séries (il fait un passage dans Clair de lune, où il est le rival de Bruce Willis face à Cybill Shepherd). Au cinéma, il joue avec Jodie Foster dans Le Retour de Billy Wyatt (1988), un drame sur fond de base-ball. Un domaine qu'il connaît bien puisqu'il est en partie propriétaire d'une équipe de base-ball qui joue dans une ligue mineure, les San Bernardino Spirit. Mais sa carrière au cinéma reste aléatoire, sans "grand film" à son palmarès, et il est cantonné à des rôles dans des productions qui ne sont guère marquantes. C'est donc à la télévision qu'il reste un acteur incontournable. Il a le rôle majeur dans la série policière La Voix du silence (1991/1993), puis dans Charlie Grace (1995). Alternant les séries policières et les séries hospitalières, il joue à nouveau un docteur dans Chicago Hope : La vie à tout prix (1994-2000).
En 2002, il incarne un agent des services secrets dans West Wing, qui lui rapporte une seconde nomination aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision. Ce qui lui permet de rencontrer le producteur de la série Jag, lequel lui offre un rôle, mais surtout le caste pour sa nouvelle série en développement, NCIS Enquêtes spéciales. Dans le rôle de Leroy Jethro Gibbs, un ancien Marine qui dirige un service d'enquêtes criminelles, Mark Harmon entre dans à peu près tous les foyers du monde libre. A partir de 2008, il ajouter à son rôle de comédien dans l'une des séries les plus populaires du moment celui de producteur et producteur exécutif. Il a également réalisé quelques épisodes de Chicago Hope et de Boston Public, et, en 2014, il a monté une compagnie de production pour créer NCIS/New Orleans.
L'homme le plus sexy du monde est d'une rare discrétion en ce qui concerne sa vie privée. Il a épousé la comédienne de séries Pam Dawber, en 1987, mais ils n'apparaissent jamais ensemble dans les événements mondains. Le couple a deux fils, dont l'un a joué le rôle de Gibbs jeune dans un épisode de NCIS. Tout semble donc aller pour le mieux dans le monde merveilleux de Mark Harmon, jusqu'à ce qu'en 2018 l'autre star de la série NCIS, la gothique Pauley Perrette, n'en claque la porte en accusant Harmon de l'avoir agressée physiquement. Au même moment, l'acteur réfléchirait à mettre le mot fin sur la série, après seize saisons.