Biographie
- Naissance : 28 octobre 1982, Northampton
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Angleterre
Matt Smith est un acteur britannique né le 28 octobre 1982 à Northampton.
Théâtre, télévision, cinéma, rien n'échappe aux mains dorées de Matt Smith, qui s'est illustré notamment dans les séries à succès Doctor Who et The Crown.
Jeune, Matt Smith joue dans plusieurs équipes de football, notamment celles de Northampton Town, Nottingham Forest et Leicester City. Mais il se blesse au dos et décide sur un coup de tête de tenter une carrière d'acteur. Il rejoint le National Youth Theatre à Londres et intègre par la suite l'Université d'East Anglia pour y étudier l'écriture et l'art dramatique.
Il commence sa carrière au théâtre dans les pièces Murder in the Cathedral et The Master and Margarita.
En 2006, il apparaît pour la première fois au cinéma dans La Malédiction du rubis puis sa suite Le Mystère de l'étoile polaire (2007), tirés des romans de Philip Pullman. Dans ces deux films, il est accompagné de l'actrice Billie Piper.
Début 2009, il est choisi pour incarner le nouveau Doctor Who dans la célèbre série télévisée du même nom. Il quitte le programme en 2013, après trois ans de bons et loyaux services. Il enchaîne en 2014 avec un rôle dans le thriller Lost River, réalisé par Ryan Gosling et dans lequel il donne la réplique à la compagne de celui-ci, Eva Mendes.
En 2015, il est à l'affiche de Terminator Genisys aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Emilia Clarke. L'année suivante, il crève le petit écran en incarnant le prince Philip, duc d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II (campée par Claire Foy), dans la série acclamée The Crown.
Le 26 mai 2012, Matt Smith traverse Cardiff (ville de tournage de Doctor Who) en portant la flamme olympique.
Côté coeur, il a une relation de mai 2010 à janvier 2013 avec la mannequin britannique Daisy Lowe.
Depuis juin 2014, il est en couple avec Lily James, une actrice britannique.