Biographie
- Naissance : 13 juillet 1940, Mirfield
- Âge : 84 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Angleterre
Depuis Yul Brynner et Teddy Savalas, aucun chauve n'avait eu un tel impact sur le cinéma de son temps. Patrick Stewart, à 80 ans passés, continue de jouer les savants fous dans les blockbusters. A la ville, il est marié en troisièmes noces à la chanteuse Sunny Ozell.
L'acteur britannique Patrick Stewart est né en 1940, dans la petite ville de Mirfield, dans le Yorkshire. Le théâtre est depuis toujours le moteur de sa vie puisqu'il joue son premier rôle à 9 ans. A 12 ans, quand il entre au collège, il suit toujours des cours et se voit encouragé dans cette voie par l'ensemble du corps enseignant. A 15 ans, il quitte l'école et débute une double carrière de journaliste local et d'acteur (également local), jusqu'à ce que son rédacteur en chef lui conseille de choisir. Il s'inscrit aux cours de l'Old Vic Theatre de Bristol à 17 ans, l'âge où il commence à perdre ses cheveux. Après une expérience au Library Theatre de Manchester, Patrick Stewart rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966, où il va jouer aux côtés d'acteurs célèbres comme Ben Kingsley et d'autres grands noms, tout en débutant une carrière parallèle dans les séries et téléfilms de la BBC.
Au début des années 1980, il intègre la troupe du Royal National Theatre et s'oriente désormais vers le cinéma, et déjà dans l'heroic fantasy puisqu'il joue le père de la reine Guenièvre dans Excalibur de John Boorman, en 1981. On le voit également dans Dune, réalisé par David Lynch en 1984. C'est pourtant lors d'une conférence sur Shakespeare qu'il donne en 1987 qu'il est remarqué par un directeur de casting, lequel lui offre le rôle clé d'une nouvelle série américaine : durant sept ans, Patrick Stewart va ainsi incarner le Capitaine Jean-Luc Picard, de 1987 à 1994, dans Star Trek Nouvelle Génération, ainsi que dans les longs métrages qui en sont issus. Entre les périodes de tournage de la série, il n'oublie pas sa passion première et joue sur scène, Shakespeare encore, ou dans des téléfilms. Une fois la série close, il joue toujours Shakespeare, à Londres (Othello) ou à Broadway (La Tempête).
Le Capitaine a tellement marqué une génération de téléspectateurs fans de science-fiction que Patrick Stewart est à nouveau sollicité en 2000 pour tenir un rôle récurrent, celui du Professeur Xavier dans la saga X-Men. Les blockbusters vont ainsi s'enchaîner pour l'acteur britannique, puisque les années 2000 voient l'avènement de ce cinéma rempli d'effets spéciaux et utilisant tour à tour tous les héros des comics américains pour en faire des héros de cinéma. En 2002, Patrick Stewart remplie une nouvelle fois dans le rôle de Jean-Luc Picard pour Star Trek : Nemesis, le dernier chapitre filmé de la saga. Mais s'il continue d'interpréter le Capitaine au nom français dans divers jeux vidéo et autres déclinaisons de la franchise, il va occuper principalement cette décennie avec X-Men. X-Men en 2000, X-Men 2 en 2003, X-Men L'Affrontement final en 2006...
Il s'aère ensuite en jouant Ibsen au théâtre à Londres, puis Harold Pinter à New York. En 2004, après avoir vécu dix-huit ans à New York, il annonce sa décision de revenir s'installer en Angleterre et signe un engagement de seize mois avec la Royal Shakespeare Company. Le temps de jouer dans une série, Extras, où il remplace Jude Law, et le temps est revenu d'aller fréquenter à nouveau les super-héros. Il va participer à la saga Wolverine, dans X-Men Origins : Wolverine en 2009, puis Wolverine : Le combat de l'immortel (2013) et Logan (2017). Entre temps, le crossover X-Men : Days of future past (2013) a comblé, temporairement, les aficionados de la saga.
Sans doute un peu lassé des effets spéciaux et de l'univers enfantin, il revient au cinéma en 2015 dans un film indépendant (lire "art et essai"), Match, puis dans un triller d'horreur (Green Room, 2016) et enfin dans une comédie dramatique avec Glenn Close et John Malkovich. En 2018, il annonce officiellement qu'étant en pleine santé, il peut reprendre le rôle du Capitaine Picard, dont on attend la suite des aventures. Il signe également pour le premier volet (en 2019) de ce qui s'annonce comme une nouvelle franchise, la reprise de Drôles de Dames, où il reprend le rôle de Bosley, aux côtés d'un trio de jeunes comédiennes parmi lesquelles son homonyme Kristen Stewart.
Marié durant 24 ans avec Sheila Falconer, entre 1966 et 1990, Patrick Stewart a eu avec elle deux enfants, Daniel Freedom et Sophie Alexandra. Après son divorce, il rencontre Wendy Neuss sur le plateau de Star Trek à la fin des années 80. Il l'épouse en 2000, avant de divorcer en 2003. Il se remarie en 2013 avec la chanteuse américaine Sunny Ozell.
Fait officier de l'Ordre de l'Empire Britannique en 2004, puis élevé au rang de chevalier en 2009, Patrick Stewart, anobli par la reine Elizabeth II, s'appelle désormais Sir Patrick Stewart.