Biographie
- Naissance : 11 juillet 1983, New-York (USA)
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Peter Cincotti est né le 11 juillet 1983 à Manhattan, dans l'appartement de ses parents. Il a 3 ans lorsque sa grand-mère lui offre un petit orgue. L'enfant montre une telle énergie avec le jouet que sa mère l'inscrit à des cours de piano l'année suivante. Comme elle veut éviter une formation classique et rébarbative, elle demande à ses professeurs de le laisser apprendre et jouer uniquement la musique qui l'intéresse.
Elève surdoué, Peter Cincotti commence à se produire en public dès l'âge de 6 ans. En 1989, lors d'un show à Atlantic City, il éblouit le jazzman Harry Connick Jr. qui lui rend visite en backstage et l'exhorte à poursuivre dans cette voie. Il intègre ensuite la Manhattan School of Music où il étudie le piano classique. En marge de cet enseignement nécessaire, il prend des cours particuliers de jazz et profite des conseils d'un coach prestigieux, Ellis Marsalis.
En 1995, à l'âge de 12 ans, Peter Cincotti passe professionnel et touche ses premiers cachets dans des clubs new yorkais. Quatre ans plus tard, il saute le pas et commence à chanter sur ses propres morceaux. En 1999, Harry Connick Jr. lui demande d'assurer la première partie de sa tournée. En 2000, il fait un set remarqué lors du Festival de Jazz de Montreux. L'année d'après, diplômé de la Horace Mann School, il entre à l'université de Columbia.
En mars 2003, Peter Cincotti sort son premier album éponyme, produit par Phil Ramone ; le disque se vend bien mais sert surtout à le faire connaître. En 2005, son deuxième opus, On the Moon, fait le tour du monde et devient disque d'or en France.
Beau gosse et un brin timide, Peter Cincotti est la coqueluche d'un public composé en partie de jeunes adolescentes. En 2007, dans son troisième album, East of Angel Town, il s'éloigne un peu du jazz en flirtant avec le funk et la pop. Néanmoins, pour les spécialistes, il reste un jazzman hors pair, qui, à la manière des grands vins, doit attendre le nombre des années pour approcher l'excellence.
Discographie :
2007 : East of Angel Town
2004 : On the Moon
2003 : Peter Cincotti