Biographie
- Naissance : 15 avril 1931, Lang Son (Vietnam)
- Décès : le 31 janvier 2010 (78 ans)
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Pierre Vaneck, de son vrai nom Pierre Auguste Van Hecke, est un comédien franco-belge qui a marqué la scène artistique par son talent et sa présence aussi bien au théâtre qu'à l'écran. Né le 15 avril 1931 à Lạng Sơn, en Indochine française (actuel Vietnam), et décédé le 31 janvier 2010 à Paris, il laisse derrière lui un héritage culturel conséquent.
DébutsFils du général de brigade belge Alphonse Van Hecke, Pierre passe une partie de sa jeunesse à Anvers. À seulement 17 ans, il part pour Paris afin d'y entreprendre des études de médecine, qu'il abandonnera vite pour sa véritable passion : le théâtre. Il perfectsionne sa formation artistique aux côtés de René Simon et d'Henri Rollan au Conservatoire. Doté d'une voix captivante, il travaille initialement dans un atelier de sellerie tout en récitant des poèmes de François Villon dans des cabarets parisiens. Il fait ses premiers pas sur scène en 1952, interprétant Louis XIII dans 'Les Trois Mousquetaires', et obtient son premier rôle marquant au cinéma dans 'Marianne de ma jeunesse', réalisé par Julien Duvivier en 1955.
Considéré avant tout comme un homme de théâtre, Pierre Vaneck a brillé sur les planches, interprétant des rôles variés dans des pièces classiques et contemporaines. Mais c'est son visage familier sur le petit écran qui a véritablement conquis le grand public. La série 'Aux frontières du possible', où il joue le rôle de l'agent secret Yan Thomas en 1971, lui apporte un succès conséquent, comparé à celui de la série britannique 'Chapeau melon et bottes de cuir'. Après une première saison triomphante, la série reprend en 1974 avec un changement de partenaire féminine, Eva Christian remplaçant Elga Andersen.
Malgré le risque d'être cantonné à des rôles de héros de série télévisée, Pierre Vaneck a su diversifier sa carrière avec brio. Il s'illustre notamment dans des téléfilms historiques et des productions au ton plus grave, telles que 'Héloïse et Abélard' ou 'Saint-Just et la Force des choses', qui lui permettent d'atteindre un public plus large. Sa carrière au cinéma, bien que moins prolifique que celle réalisée au théâtre et à la télévision, comprend des participations remarquées, comme dans 'La science des rêves' de Michel Gondry, 'Deux jours à tuer' de Jean Becker, ou encore 'L'Année des méduses'.
Dans sa vie privée, Pierre Vaneck était marié à Sophie Becker, fille du réalisateur Jacques Becker et sœur des réalisateurs Jean Becker et du directeur de la photographie Étienne Becker. Il a également laissé sa trace en tant que grand-père des acteurs Aurélie Vaneck et Thibaud Vaneck, connus pour leur participation à la série 'Plus belle la vie'.
Filmographie- 2008 : Deux Jours à tuer de Jean Becker : Le père d'Antoine
- 2006 : La Science des rêves de Michel Gondry
- 2000 : Là-bas... mon pays d'Alexandre Arcady : Blanville
- 1996 : La Propriétaire d'Ismail Merchant : Raymond T.K.
- 1995 : Othello de Oliver Parker : Brabantio
- 1993 : Vent d'est de Robert Enrico : Dr. Hoop
- 1992 : Sur la terre comme au ciel : Dr. Charcot
- 1991 : Les Enfants du vent : Le maire
- 1988 : L'Œuvre au noir : Zénon (voix)
- 1987 : Le Cœur musicien de Frédéric Rossif : narrateur