Comme nous vous l'avons appris le week-end dernier, l'immense comédien français Pierre Vaneck est décédé le dimanche 31 janvier au matin, à l'âge de 78 ans.
Son corps fatigué n'a malheureusement pas pu supporter une intervention cardiaque, comme l'a indiqué la semaine dernière son agent, Marie-Laure Munich : "Il est décédé à l'hôpital des suites d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée", avant de saluer "un immense acteur de théâtre et un homme d'une grande humanité".
Aujourd'hui, en fin de matinée, ils étaient nombreux à l'occasion des funérailles de l'artiste qui se sont déroulées en l'église Saint-Roch, à Paris, afin de lui rendre un ultime hommage en présence de sa famille, son épouse depuis 60 ans, Sophie Becker, ses deux enfants et ses petits enfants. Des personnalités de tout horizon - politique avec l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, mais surtout du spectacle avec Pierre Arditi et Fabrice Luchini (ses partenaires dans la pièce Art, de Yasmina Reza), mais aussi Marie-Christine Barrault qui a lu un texte de l'Evangile ainsi que des poèmes d'Aragon, Evelyne Bouix, Jean Rochefort, ses petits enfants, les acteurs de Plus Belle La vie, Aurélie Vaneck et Thibaud Vaneck, Gérard Hernandez , le cinéaste Jean Becker (son beau-frère qui l'avait récemment dirigé dans le très réussi Deux jours à tuer), Michel Boujenah, ou encore Alexandra Lamy.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand n'ayant pas pu se rendre à cette cérémonie d'adieu, il a été représenté par Georges-François Hirsch, directeur général de la création, qui s'est mêlé aux 250 personnes venues rendre un dernier hommage au mythique comédien.
Yasmina Reza a également pris la parole lors de la messe, rendant hommage à "une voix singulière du théâtre qui avait répugnance à se faire entendre pour rien. La mort d'un acteur, ce sont des morts multiples, des visages qu'ils ont incarnés, de Hamlet à Serge de Art."
En un demi-siècle d'une carrière éclectique durant laquelle il a travaillé simultanément pour le cinéma, la télévision et le théâtre, Pierre Vaneck aura presque tout connu et laissera une trace indélébile dans le paysage artistique français.
R.I.P.
A.I.