Biographie
- Naissance : 15 octobre 1979, Boulogne-Billancourt
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Essayiste et homme politique français, Raphaël Glucksmann est le fils du philosophe André Glucksmann. Fondateur du mouvement Place Publique et élu député aux élections européennes de 2019, il est le compagnon de la journaliste Léa Salamé.
C'est le 15 octobre 1979 que Raphaël Glucksmann voit le jour à Boulogne-Billancourt. Son père est le philosophe André Glucksmann, engagé dans sa jeunesse dans le maoïsme et proche ensuite d'une position atlantiste et néolibérale. Il est décédé le 9 novembre 2015. Sa mère est Françoise Villette, fille de Jacques Villette et Jeannette Colombel, cofondatrice en 1944 de l'Union des femmes françaises. Après avoir fait sa scolarité au lycée Henri-IV à Paris, il entre à Sciences-Po Paris. Il réalise durant son parcours universitaire deux documentaires : l'une sur le génocide des Tutsis au Rwanda, Tuez-les tous ! (avec David Hazan et Pierre Mezerette) et l'autre sur la Révolution orange en Ukraine.
En 2006, Raphaël Glucksmann participe à la fondation de la revue Le Meilleur des mondes où son père écrit aussi. Elle s'arrête en 2008. Parallèlement, il rencontre en décembre 2004 le nouveau président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili, dont il devient un conseiller "officieux" jusqu'à sa défaite aux élections législatives de 2012. L'intellectuel quitte alors le pays avec son épouse, Eka Zgouladze. À la fin de l'année 2013, lors de l'Euromaïdan – manifestations pro-européennes en Ukraine -, Raphaël Glucksmann devient conseiller politique de l'ancien ministre de l'Économie géorgien Giorgi Arveladze. Il est présenté par ailleurs comme cogérant d'une agence de publicité, la société Noé Conseil de 2013 à 2016.
À la rentrée 2017, Raphaël Glucksmann est chroniqueur dans l'émission Questions politiques de France Inter tandis qu'il devient à la fin de cette année directeur de rédaction du Nouveau Magazine littéraire, qui se présente comme un revue de débats de la "gauche hors les murs". Il la quitte en 2018 suite à des différends internes et se consacre à la fondation de son mouvement Place Publique (PP), marquant alors son positionnement à gauche de l'échiquier politique désormais. À la tête d'une liste réunissant PP, le Parti socialiste et Nouvelle Donne, il est élu député aux élections européennes de 2019. Il est fait vice-président de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen la même année puis en 2020, obtient la fonction de Président de la commission spéciale sur l'ingérence étrangère dans l'ensemble des processus démocratiques de l'UE
En 2009, Raphaël Glucksmann rencontre sa future femme Eka Zgouladze, vice-ministre de l'Intérieur de Géorgie (2005-2012) puis, après avoir reçu la nationalité ukrainienne, vice-ministre de l'Intérieur de l'Ukraine (2014-2016). Ils ont eu un enfant, Alexandre, né en 2011. Sa vie privée est désormais sous les projecteurs médiatiques lorsqu'il entame une relation avec la journaliste Léa Salamé, qu'il a croisée sur le plateau de l'émission de France 2 la même année, On n'est pas couché. Ensemble, ils ont un garçon né en 2017, Gabriel.