Biographie
- Naissance : 13 février 1983, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Avec un tempérament digne de ses aînées du cinéma français des années 40 et 50, Reem Kherici, qu'on a découverte dans la "Bande à Fifi" de Philippe Lacheau, est devenue une actrice et réalisatrice de comédies modernes et impertinentes. Ancienne compagne de Philippe Lacheau et Stéphane Rousseau, elle est mariée et a un fils.
Reem Kherici naît le 13 février 1983 à Neuilly-sur-Seine. Son père est un Tunisien décrit comme "très strict", sa mère une Italienne qui lui transmet sa fantaisie. Reem Kherici commence par travailler à la radio, comme animatrice sur Fun Radio en 2002, puis à la télévision dans l'émission Les Filles du week-end sur Fun TV. C'est sur cette antenne fugace (la chaîne existe entre 1997 et 2008) qu'elle rencontre Philippe Lacheau, dit Fifi. Ce dernier réunit autour de lui une bande de jeunes comédiens humoristes, surnommée La Bande à Fifi, qui propose en 2004 un programme intitulé La Cave à l'info. Reem Kherici est alors la compagne de Philippe Lacheau et l'une des figures de la Bande à Fifi. Repérée par Canal+, la Bande se retrouve en 2005 dans son programme phare, Le Grand Journal, pour "L'Anniversaire du jour", une pastille humoristique, puis, lors du 59e Festival de Cannes, pour des sketchs en direct. La saison suivante, 2006-2007, ils sont présents tous les soirs dans l'émission, en direct cette fois. En 2008, la petite troupe investit le Théâtre du Splendid pour la pièce Qui a tué le mort ?, produite par Dominique Farrugia.
En 2009, La Bande à Fifi se transporte sur W9 pour Chut, chut, chut, une émission de défis stupides copiée sur un format japonais. Reem Kherici est aussi une invitée récurrente de La porte ouverte à toutes les fenêtres, un jeu présenté par Cyril Hanouna sur France 4 qui réunit quantité de célébrités que doivent affronter des candidats.
Elle s'affranchit ainsi de la Bande à Fifi, d'autant que sa relation avec son meneur est terminée, et commence à décrocher des rôles au cinéma, toujours dans des comédies. On la voit ainsi en 2009 dans OSS 117 : Rio ne répond plus, de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, et dans Neuilly-sa-mère. Puis en 2010 dans Fatal de et avec Michaël Youn, avec l'humoriste québécois Stéphane Rousseau, dont elle est dès lors la compagne (ils se sépareront en 2014). En 2011, elle apparaît dans la comédie Bienvenue à bord, d'Eric Lavaine, avec Franck Dubosc et Valérie Lemercier, puis, seule Française au sein d'une distribution internationale, dans un petit rôle du film d'action Columbiana, d'Olivier Megaton, avec Zoe Saldana.
En 2013, elle écrit, réalise et tient le premier rôle de Paris à tout prix, une comédie douce-amère où elle joue une jeune styliste de mode "exilée" de force en Tunisie, son pays d'origine, en raison d'un problème de papiers et qui se confronte, avec ses codes de la jet-set parisienne, à la rude existence de sa famille. Le film réunit la Bande à Fifi, mais aussi Stéphane Rousseau et des guest stars comme Florence Foresti, Lionel Astier, François-Xavier Demaison et Cécile Cassel. Sans oublier Diva, la chatte Maine Coon de la réalisatrice, qui a un rôle dans le film et qui dans la vie est elle-même une star des réseaux sociaux, à l'instar de la Choupette de feu Karl Lagerfeld.
Reem Kherici a ensuite le premier rôle féminin dans Le Convoi (2016), un thriller français avec Benoît Magimel, et dans Débarquement immédiat (2016) avec Ary Abittan. En 2017, elle est à nouveau en haut de l'affiche pour Mes trésors avec Jean Reno, elle fait une voix dans le film d'animation Sahara et sort son deuxième film, Jour J. Elle en est à nouveau la scénariste et l'actrice principale, avec Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud et sa "bande" : Philippe Lacheau, Stéphane Rousseau, François-Xavier Demaison, Lionel Astier, Shirley Bousquet... Le film a un succès plus modeste que Paris à tout prix.
Elle reprend son rôle d'interprète dans Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018) de Philippe Lacheau, puis dans Holy Lands (2019) d'Amanda Sthers et dans le péplum Brutus vs Cesar de Kheiron (2020).
En 2019, Reem Kherici a eu un petit garçon avec son mari, le comédien Gilles Lemaire.