Biographie
- Naissance : 18 juin 1986, Béziers
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Lorsqu'il passe professionnel en 2002, l'avenir semble être radieux pour le natif de Sérignan. Le jeune joueur né le 18 juin 1986 vient en effet de terminer la saison numéro 1 mondial chez les Juniors, devant un certain Rafael Nadal , suite à de nombreuses victoires dont les tournois Juniors de Roland Garros et de l'US Open. Richard Gasquet est alors considéré comme le grand espoir du tennis tricolore et confirme les espoirs placés en lui en enlevant le tournoi en double de Roland Garros en 2004 avec Tatiana Golovin. Ses performances attirent l'oeil des spécialistes qui voient chez lui un potentiel numéro 1 mondial.
Richard Gasquet poursuit son ascension en 2005 réalisant quelques exploits en atteignant plusieurs finales et en gagnant son premier tournoi à 19 ans à l'Open de Nottingham, et en étant l'un des 4 joueurs à avoir battu le Roi Federer numéro 1 mondial cette année là.
Mais la carrière du jeune joueur commence à marquer le pas et malgré quelques victoires en tournoi, Richard Gasquet semble avoir du mal à franchir un cap dans les tournois du Grand Chelem. Mais en 2007, grâce à ses performances régulières, le Français est à la porte du Top 10 et aborde le tournoi de Wimbledon dans les meilleures conditions. Il atteint alors les demies-finales. Ce résultat lui permet d'atteindre le 7ème rang mondial. Malgré de mauvais résultat, il se qualifie pour les Masters de Shanghaï et termine la saison à la 8ème place ATP.
Les années 2008 et 2009 sont marquées par les blessures et une cascade de forfaits. Richard Gasquet change d'entraîneur, mais les résultats ne suivent pas.
Le 9 mai 2009, la radio RMC révèle que le Français a été contrôlé positif à la cocaïne. Il est alors suspendu à titre provisoire, en attendant les résultats définitifs de l'enquête. Le 15 juillet, Richard Gasquet est suspendu deux mois et demi, le jury de la Fédération Internationale de Tennis reconnaissant la prise de drogue accidentelle. Malgré les doutes qui subsistent et les nombreuses questions qui demeurent, le Tribunal Arbitral du Sport confirme le verdict.
Richard Gasquet aura du mal à se remettre de cette affaire et enchaîne les contre-performances, chutant à la 86ème place au classement mondial. En 2011, il change d'entraineur, puisque celui-ci est appelé à occuper des fonctions plus importantes au sein du Team Lagardère que Richard avait intégré dès ses débuts. Il entame alors une collaboration avec Sébastien Grosjean et tente de se relancer et réintègre le Top 20 après un début d'année encourageant.
Doté d'un revers à une main considéré comme l'un des plus élégants et efficaces, Richard Gasquet n'a jamais réussi à briller avec l'équipe de France de Coupe Davis. Souvent qualifié de joueur au mental friable, le jeune joueur de 24 ans est encore considéré par de nombreux observateurs comme un tennisman prometteur.