Si l'information risque d'être rapidement éclipsée par l'annonce de la retraite de Rafael Nadal, le tennis français s'apprête à dire adieu à l'un des joueurs les plus marquants des 20 dernières années. Ce jeudi 10 octobre, dans un long entretien accordé au journal L'Équipe, Richard Gasquet explique qu'après mûre réflexion, il a décidé de prendre sa retraite sportive, dévoilant où et quand il le fera. "Je vous annonce que j'arrêterai à Roland-Garros l'an prochain. Je pense que c'est le meilleur moment pour moi de le faire. C'est le meilleur tournoi pour le faire. C'est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d'endroits incroyables", assure le grand copain de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga.
Une retraite qui va donc encore attendre un peu puisqu'elle aura lieu fin mai ou début juin prochain, mais qui va permettre à Richard Gasquet d'avoir plus de temps pour profiter de la vie et notamment de ses proches. Le champion, qui a amassé un sacré pactole au cours de sa carrière, est en couple depuis plus de 2 ans avec une très jolie brune qui partage sa vie. Les deux tourtereaux ont été vus à plusieurs reprises ensemble, notamment dans les tribunes du Parc des Princes (les photos sont à retrouver dans le diaporama), le tennisman étant fan invétéré du Paris Saint-Germain. Plutôt discret sur cette histoire dans les médias ou sur ses réseaux sociaux, le natif de Béziers (Hérault) s'est très peu exprimé sur celle qui fait pourtant son bonheur.
On sait finalement assez peu de choses sur celle qui fait battre le coeur du champion, si ce n'est qu'elle s'appelle Clémentine et qu'elle est déjà maman de deux adorables filles. Dans un portrait consacré à Richard Gasquet paru dans Libération il y a deux ans, on a appris que la belle brune travaille dans la grande distribution. Suivie sur les réseaux sociaux avec près de 20000 abonnés sur Instagram, elle semble également être mannequin et influenceuse. Une chose est sûre, elle est toujours présente pour le sportif lorsqu'il joue ses matchs. Battu à Roland-Garros l'an dernier, il a retrouvé le sourire avec sa belle Clémentine lors d'une soirée de rêve dans le restaurant de la Tour Eiffel.
Et pour la suite ? "Entraîner les jeunes, aller dans les ligues, dans les clubs, aider le tennis français pour que tout le monde progresse, ça me plaît beaucoup", confie Richard Gasquet à L'Équipe, qui se voit bien entraîneur dans un futur proche.