Biographie
- Naissance : 15 octobre 1959, Londres
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Grande-Bretagne
Née le 15 octobre 1959 à Londres, Sarah Ferguson est la fille du Major Ronald Ferguson, descendant du roi Charles II et de Susan Mary Wright, issue, elle aussi, de l'aristocratie anglaise.
Le 23 juillet 1986, Sarah Ferguson épouse Andrew, duc d'York et fils cadet de la reine Elizabeth II. Elle devient ainsi duchesse d'York et membre de la famille royale. En 1988, naît leur premier enfant, la princesse Béatrice, suivie en 1990 de la princesse Eugénie.
Rousse plantureuse, franchement marrante et peu portée sur le protocole, elle jouit d'une bonne côte de popularité auprès de la presse tabloïd qui l'a baptisée Fergie.
Mais en 1992, le vent tourne. En janvier, le couple se sépare sans véritablement donner de raisons. Dans les mois qui suivent, Fergie se comporte en femme libre et multiplie les conquêtes amoureuses. Certaines de ses idylles s'étalent en photos dans une presse populaire qui la dépeint maintenant en croqueuse d'hommes écervelée.
En août de la même année, le Daily Mirror publie des clichés sur lesquels on la voit poitrine au vent se faire lècher les orteils par le financier américain John Bryan. Cette fois la coupe est pleine. La famille royale lui tourne le dos et toute l'Angleterre avec elle. Lors du divorce en 1996, elle fait profil bas et demande peu d'indemnités.
Sarah Ferguson s'exhile ensuite aux Etats-Unis où elle se lance avec succès dans les affaires. Porte parole de Weight Watchers International, elle prend également des parts dans l'industrie cosmétique et la bijouterie. En marge de son business, elle écrit plusieurs best sellers sur le thème des régimes et de la diététique. En 1998, elle éponge les dettes laissées par sa mère après son décès.
Aujourd'hui, Sarah Ferguson partage sa vie entre New York et Windsor, où elle a acheté une demeure attenante au Royal Lodge, où vivent ses deux filles et leur père. Avec le duc d'York, elle entretient d'excellentes relations qui, finalement, ont fait cesser la campagne de dénigrement dont elle faisait l'objet.