Biographie
- Naissance : 24 avril 1993, Pavillons-sous-Bois
- Âge : 31 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Haute fonctionnaire française, Sarah Knafo est diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA. Pour mener la campagne des présidentielles 2022 d'Eric Zemmour dont elle est la conseillère, elle s'est mise en disponibilité de son poste de magistrate à la Cour des comptes.
C'est aux Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis que Sarah Knafo naît le 24 avril 1993, d'une mère hypnothérapeute et d'un père chef d'entreprise. Elle a une soeur, Cindy, photographe de mode, et un frère, Dan, décédé en 2017. Il souffrait d'un lourd handicap après l'agression de sa mère enceinte, alors que Sarah Knafo n'avait que 4 ans.
Elle suit une scolarité au lycée de l'Alliance, un établissement privé et enchaîne après son baccalauréat en 2011 avec l'Institut d'études politiques de Paris en 2013 où elle est admise au sein du master affaires publiques, après avoir échoué au concours d'entrée du département D2 économie-gestion de l'École normale supérieure Paris-Saclay. Durant sa scolarité, elle rejoint l'Union nationale inter-universitaire (UNI), ainsi que l'association étudiante "Critique de la raison européenne" (CRE), qui défend des positions souverainistes et eurosceptiques. Sarah Knafo obtient également une double licence d'économie et de science politique à l'université Panthéon-Sorbonne en 2014. En 2017, Sarah Knafo est reçue au concours d'entrée de l'École nationale d'administration (ENA), intégrant la promotion Molière (2018-2019). Son classement à la fin de ses études à l'ENA lui permet de devenir magistrate à la Cour des comptes mais pas au statut d'inspectrice des finances après un avis défavorable de l'Inspection générale des finances.
Au mois de septembre 2021, afin de mener la course à la présidentielle d'Eric Zemmour et pour respecter les règles déontologiques en raison de son engagement politique, Sarah Knafo est mise en disponibilité de la Cour des comptes, présidée par Pierre Moscovici. Considérée comme la principale conseillère du polémiste, elle est d'abord restée dans l'ombre médiatiquement. Après l'officialisation de la candidature de l'essayiste devenu leader du parti Reconquête en novembre 2021, elle est apparue de plus en plus dans la lumière, présentée comme la directrice stratégique de la campagne.
Le 13 janvier 2022, Eric Zemmour officialise sur BFMTV sa relation amoureuse avec Sarah Knafo. Sa rencontre avec l'ancien journaliste du Figaro est expliquée par leur passé : il serait un vieil ami de famille et tous deux ont des ancêtres qui ont habité le même village berbère d'Algérie. Cependant, Libération remet en cause la "mythologie" autour de leur rencontre puisque selon des proches, elle l'aurait approché lors d'un de ses passages dans l'émission On n'est pas couché.