Biographie
- Naissance : 31 août 1958, Montreuil
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Éric Zemmour est un écrivain et journaliste politique français né le 31 août 1958 à Montreuil. Il est marié et père de trois enfants.
Célèbre pour ses multiples coups de gueule, sa verve et ses prises de position non consensuelles, Éric Zemmour a commencé sa carrière dans la presse écrite avant de s'illustrer sur les plateaux de télévision, notamment lors de ses participations aux émissions Ça se dispute et On n'est pas couché. Cette dernière l'a rendu célèbre pour le mémorable duo qu'il a formé avec Éric Naulleau.
Éric est issu d'une famille d'origine juive algérienne qui a émigré en France pendant la guerre d'Algérie. Né à Montreuil, il grandit à Drancy et passe son adolescence dans le quartier parisien de Château Rouge. Son père Roger est ambulancier tandis que sa mère Lucette est mère au foyer.
En 1979, il décroche son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il tente ensuite par deux fois d'intégrer l'École nationale d'administration (ENA) mais échoue la première fois à l'oral et la deuxième à l'écrit.
Par la suite, il intègre le Quotidien de Paris en tant que stagiaire et commence à rédiger ses premiers articles. En 1986, il est officiellement embauché par le journal et devient journaliste politique. En 1994, le journal disparaît et Éric Zemmour rebondit en devenant éditorialiste à Info-Matin.
En 1996, il intègre la rédaction du Figaro et se fait pigiste pour Marianne et Valeurs actuelles.
De janvier 2010 à juillet 2016, il est chroniqueur sur la station RTL.
En 1995, il publie le portrait d'Édouard Balladur et en 2002 celui de Jacques Chirac ainsi qu'une série d'essais politiques.
En 2006, il publie le pamphlet Le premier sexe, dans lequel il donne sa définition de la "féminisation de la société". Deux ans plus tard, il sort le roman Petit Frère qui dénonce le communautarisme et la dégradation des relations entre les différentes communautés ethniques et religieuses. En mars 2010, il revisite l'Histoire de France au travers d'un essai intitulé Mélancolie française.
Ses chroniques radiophoniques sont ensuite regroupées dans quatre livres : Z comme Zemmour publié en 2011, Le Bûcher des vaniteux (2012), Le Bûcher des vaniteux 2 (2013) et enfin Un quinquennat pour rien, (2016).
Le 1er octobre 2014, il dévoile son nouvel essai baptisé Le suicide français. Le livre remporte un grand succès mais provoque aussi de nombreuses polémiques. Éric Zemmour est alors de plus en plus invité sur les plateaux télévisés et chacune de ses apparitions provoque un pic d'audience... et de controverse.
Dès septembre 2003, il rejoint l'émission Ça se dispute, diffusée sur I-Télé. Il y tient des chroniques politiques jusqu'à son licenciement à la fin de l'année 2014. Sur Canal+, il est régulièrement présent dans l'émission Vendredi pétantes jusqu'en juin 2006.
À la rentrée 2006, il rejoint l'équipe de On n'est pas couché, émission animée par Laurent Ruquier. Il est d'abord associé à Michel Polac puis à Éric Naulleau. Chargé de faire des critiques de films, livres ou albums, le tandem devient vite célèbre pour ses avis sans filtre et ses propos polémiques. Alors que la plupart des numéros se terminent en affrontements, Laurent Ruquier décide de faire remplacer les deux polémistes, en 2012.
À partir de septembre 2011, il retrouve son acolyte Éric Naulleau pour animer Zemmour et Naulleau, un talk-show hebdomadaire sur Paris Première.
Eric Zemmour est ensuite devenu une figure incontournable de CNews où il fait part de ses opinion dans l'émission Face à l'info. Le 13 septembre 2021, la chaîne décide d'arrêter son émission, une conséquence de la décision du CSA de décompter son temps de parole comme personnalité politique.
Entre provocations à la haine religieuse et incitations à la discrimination raciale, Éric Zemmour se retrouve de nombreuses fois au coeur de poursuites judiciaires. Pour exemple, le 6 mars 2010, pour faire la promotion de son livre Mélancolie française, le journaliste n'hésite pas à désigner les Noirs et les Arabes comme comme étant "la plupart des trafiquants". Ces propos sont massivement repris par les internautes et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) l'attaque en justice quelques jours plus tard.
Le 6 septembre 2016, il déclare ouvertement qu'il faut demander aux musulmans de choisir entre l'islam et la France. Éric Zemmour est immédiatement poursuivi par l'association CAPJPO-EuroPalestine et est cité à comparaître le 24 mai 2017 devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris.
En septembre 2018, un échange tendu avec l'animatrice noire Hapsatou Sy finit par tourner au vinaigre sur le plateau des Terriens du dimanche !. Alors que les insultes d'Éric Zemmour sont coupées au montage, la jeune femme révèle les scènes coupées sur son compte Instagram. Cette vidéo fait l'effet d'une bombe et l'animatrice lance une pétition pour "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine". Cette dernière recueille plus de 200 000 signatures en seulement quelques jours. En parallèle, Hapsatou Sy décide de porter plainte contre Éric Zemmour.
Dans les années 1980, il rencontre Mylène Chichportich, une jeune administratrice judiciaire. Aujourd'hui devenue avocate spécialisée dans le droit des faillites, elle a donné naissance à leurs trois enfants : Clarisse Zemmour, Hugo Zemmour (né en 1997) et Thibault Zemmour (né en 1998).