Il est toujours plus facile de comprendre une histoire quand on en connaît la fin. Celle de Brad Pitt et Angelina Jolie s'est achevée dans un jet privé volant entre Nice et Los Angeles le 14 septembre 2016. Mais bien avant ce vol, au cours duquel Brad, alcoolisé, avait été violent avec sa femme et ses enfants, provoquant la demande de divorce d'Angie, les signaux d'alerte avaient été nombreux. Dès le mois de janvier de cette même année, les journaux américains n'en finissaient pas de relayer des rumeurs de séparation. Brad n'aurait plus supporté l'anorexie de sa femme, elle aurait été révoltée par ses tromperies. À ce moment-là, le nom de Selena Gomez avait été avancé, qui aurait eu une liaison avec Brad. Nul ne voulait y croire tant leur power couple faisait rêver, mais dans l'intimité, on le saura plus tard, leur mariage battait de l'aile...
Si l'on remonte encore un peu dans le temps, deux mois plus tôt, en novembre 2015, on tombe sur une date qui, on ne le sait pas encore, va constituer un moment historique. Le 5 août 2015, à Los Angeles, Brad et Angelina prennent la pose lors de la première du film Vue sur mer. Cela fait un peu plus d'un an qu'ils se sont mariés. Ils semblent encore amoureux. Angie pose tendrement sa main sur le torse de son époux. Ils se regardent, se sourient.
À l'époque, le film, réalisé par Angie et dans lequel ils jouent tous les deux, a été étrillé par la critique. "Une ridicule psychanalyse de comptoir", selon Positif. "Tellement ennuyeux qu'on s'en fout", d'après Studio Ciné Live. A posteriori, il n'en revêtait pas moins un certain intérêt puisqu'il racontait l'histoire d'un couple en crise qui se retrouvait dans une station balnéaire française. Prémonitoire...
Si le film ne restera pas dans les annales, la séance photo au cours de laquelle le couple foule le tapis rouge, elle, s'inscrira à jamais dans les mémoires et les archives. Ce soir-là, en Californie, un peu moins d'un an avant le voyage en avion fatal à leur couple, ce sera en effet la dernière fois que Brad et Angie apparaîtront officiellement ensemble. Les photos suivantes du couple seront prises par des paparazzis, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Brad et Angie n'y respirent pas le bonheur.
Voir Brad et Angie ensemble sur une photo, il faut donc l'oublier, à plus forte raison depuis que Brad a officialisé sa relation avec sa nouvelle compagne, Ines de Ramon, avec qui il s'est affiché pour la première fois publiquement en juillet dernier au Grand Prix de Formule 1 de Silverstone. Pour autant, un grand événement cinématographique sur le point de s'ouvrir laisse depuis plusieurs semaines planer un doute teinté de craintes... Et si Brad Pitt et Angelina se retrouvaient ensemble à la Mostra de Venise qui s'ouvre ce 28 août ?
La question se pose depuis le 23 juillet, date à laquelle le festival italien a publié la liste des stars qui feraient leur apparition au Lido. Et depuis que l'on sait qu'Angelina viendra y défendre Maria, biopic sur Maria Callas qui sera en compétition, et que Brad Pitt y présentera en avant-première la comédie policière Wolfs, dans laquelle il partage l'affiche avec son copain George Clooney, les médias s'affolent.
"Retrouvailles sous haute tension", "Retrouvailles explosives", titrent les uns. "Alerte drama", avertit un autre. Tous soulignent le risque de voir les amoureux d'hier, devenus les pires ennemis, même si Angie semble désormais pressée d'en finir, tomber l'un sur l'autre dans la Cité des Doges. Au risque de décevoir les amateurs de sensations fortes et de psychodrame en live, Purepeople peut vous assurer une chose : cela n'arrivera pas !
C'est le directeur artistique de la Mostra en personne qui l'a affirmé au magazine américain Vanity Fair. "Il est impossible qu'ils se croisent sur le Lido." Pour étayer sa certitude, Alberto Barbera a expliqué que les organisateurs avaient "bien sûr" fait le nécessaire pour que cela n'arrive pas en planifiant les projections des deux films loin l'une de l'autre.
C'est ainsi que la maman de Shiloh, qui vient justement d'être autorisée par la justice à ne plus porter le nom de son père, va défendre son film le premier jour du festival, le jeudi 29 août. "Elle partira juste après avec Pablo Larraín (le réalisateur de Maria) pour aller à Telluride (dans le Colorado où se tient un autre festival de cinéma)", affirme le directeur. Quant à Brad, son arrivée à Venise n'est prévue que ce samedi. Ils seront alors séparés par 16 heures d'avion. Une distance suffisante pour assurer la sérénité des festivaliers...
Car entre Brad, 60 ans, et Angelina Jolie, 49 ans, la guerre fait toujours rage : les négociations pour le divorce n'ont toujours pas abouti. Ils se battent notamment encore à propos du domaine viticole de Miraval, dans le Var, dont ils étaient tous les deux propriétaires. "Les deux parties discutent toujours", a expliqué récemment une source au média américain People. Et les discussions sont toujours aussi peu fructueuses. En avril dernier, Angelina Jolie avait révélé que les violences conjugales de Brad à son égard avaient débuté bien avant l'épisode de l'avion. Il n'y avait évidemment pas de place pour de tels déballages dans la ville de l'amour...