Biographie
- Naissance : 4 janvier 1963, Paris
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Il ne les paraît peut-être pas, mais Thomas Fersen, de son vrai nom Mohamed Harinordoquy - sa mère est Kurde et son père est Basque -, a largement dépassé la quarantaine.
Né en 1963, à Paris, il grandit en banlieue parisienne, dans le Val de Marne. A l'âge de 14 ans, conquis par la musique anglo-saxonne qu'il découvre lors d'escapades outre Manche, Thomas Fersen écrit ses premières chansons.
Après un Bac D, en 1980, il fonde le groupe UU puis s'inscrit en BTS d'électronique. Rapidement, il crée un nouveau groupe, Figure of Fun, d'après un titre de Birthday Party, le groupe de Nick Cave. A cette époque, en pleine période punk, il fréquente le Rose Bonbon en même temps que le groupe Indochine.
De 1984 à 1985, Thomas Fersen est appelé sous les drapeaux. Son service militaire lui inspirera probablement Marie-des-guérites. Après la caserne, le grand air des voyages. En 1986, il parcourt l'Amérique centrale et Cuba. C'est à son retour qu'il change de nom : Thomas, en référence à un joueur de football écossais, et Fersen sur proposition de son père faisant référence à l'amant supposé de Marie-Antoinette, Axel de Fersen.
Son premier 45 tours sort en 1988, Ton héros Jane. C'est un flop. Deux ans plus tard, sort son deuxième 45 tours, Le peuple de la nuit. C'est aussi cette année là que naît sa fille Juliette. Mais il faut attendre 1993 pour la reconnaissance et de la critique et du public avec la sortie de son premier album, Le Bal des oiseaux. Cet album lui vaudra aussi une Victoire de la musique, dans la catégorie « Révélation masculine ».
Souvent sur scène, Thomas Fersen ne se déplace jamais sans son fidèle ami et guitariste Pierre Sagre, ou Alexandre De Barcelona à l'accordéon et aux claviers et Christophe Cravero au piano.
Discographie :
2007 : Best Of De Poche "Gratte Moi La Puce
2006 : Bonne fête Hyacinthe
2005 : Le pavillon des fous
2004 : La cigale des grands jours
2003 : Pièce montée des grands jours
2001 : Triplex
1999 : Qu4tre
1997 : Le jour du poisson
1995 : Les ronds de carotte
1993 : Le bal des oiseaux