Monica Bellucci, que vous avez pu voir dans la série Ça, c’est Paris ! (France 2 diffuse le final de la saison 1 ce mercredi soir), est en couple avec Tim Burton depuis plus d'un an. Ils avaient officialisé leur relation sur le tapis rouge du Festival du film de Rome en octobre 2023. Par le passé, le réalisateur américain, qui l'a choisie pour la suite de Beetlejuice, sortie au cinéma en septembre, a partagé la vie de Helena Bonham Carter, une actrice britannique qu'il avait rencontrée pour la première fois sur le tournage de son film La Planète des singes en 2001 (on la verra par la suite dans plusieurs de ses longs-métrages à succès comme Charlie et la chocolaterie ainsi qu'Alice aux pays des Merveilles).
Leur amitié s’est à l'époque vite transformée en relation, et le natif de Burbank en Californie a acquis deux propriétés adjacentes à la maison d’artiste du XIXe siècle de sa compagne, située dans le quartier londonien de Belsize Park. C'est ce que l'on apprend dans les pages d'AD Magazine : "Helena Bonham Carter a conservé sa résidence, tandis que Tim Burton a aménagé l’une des maisons voisines pour son usage personnel, et la troisième est devenue l’espace principal où leurs deux enfants, nés en 2003 et 2007, jouaient sous la supervision de leur nounou."
Ils sont même allés jusqu'à "abattre un mur entre leurs deux logements", pour ensuite les relier "par une passerelle avec coupole au premier étage". Celle qui a également marqué les esprits dans Fight Club et la saga d'Harry Potter avait expliqué que ce sont leurs habitudes de sommeil divergentes, notamment les ronflements du réalisateurs, qui les avaient poussés à disposer chacun de son propre logement et à dormir séparément. A noter que ces résidences ont été conservées par l'actrice après leur séparation en 2014.
Le couple avait également une maison de campagne, acquise en 2006 pour 3,4 millions d’euros. Connue sous le nom de Mill House et située dans l’Oxfordshire, cette maison en briques du XVIIIe siècle a fortement plu à Tim Burton qui, "fidèle à son style excentrique", "a orné le vaste jardin de plus de trois hectares de statues de dinosaures peintes à la main, dont un impressionnant T. rex de 7,6 mètres de haut." Une demeure qu'il a conservée depuis leur rupture. Et ce n'est pas tout, puisqu'ils ont également habité New-York, "dans un appartement de l’emblématique immeuble Art déco du One Fifth Avenue".
Retour à Londres ensuite pour Tim Burton où, entre 2016 et 2019, "il a loué un vaste espace de 1 200 mètres carrés, appelé Eglon House, dans le quartier chic de Primrose Hill". Il avait besoin d'un endroit pour travailler sur le remake en live-action de Dumbo pour Disney. Cette résidence de quatre étages était composée de deux bâtiments reliés autour d’une cour centrale. Il aurait utilisé une "aile comme studio et espace de vie personnel, tandis que l’autre accueillait son équipe créative ainsi que d’autres équipes de production." AD Magazine précise que cette demeure de 5 chambres avait des caractéristiques impressionnantes, avec "ses fenêtres en bronze allant du sol au plafond, une suite parentale de 185 mètres carrés, un sauna, un hammam, ainsi qu’une piscine au sous-sol qui se transforme en salle de cinéma d’une simple pression sur un bouton."
Et en 2018, Tim Burton a acquis pour 13 millions d’euros un manoir londonien, disposant "d’une salle de bal à double hauteur et d’un jardin sur le toit." Enfin, n'oublions pas non plus qu'il "à un moment donné, résidé dans le quartier exclusif de High Tower Court, perché sur une colline à Hollywood" à Los Angeles. "Cette enclave prisée, qui a également accueilli des personnalités comme Courtney Love et Kurt Cobain, se distingue par une particularité rare : l’accès se fait uniquement par un ascenseur privé datant des années 1920 ou par un long escalier sinueux."
Vous l'aurez compris, les maisons de Tim Burton "ont continué à faire écho au langage visuel sombre qui imprègne toute son œuvre." Son style unique s'est fait ressentir à chaque endroit par lequel il est passé. "Il a des boules de slime, des Oompa-Loompas morts qui traînent, des squelettes et des éclairages extraterrestres étranges.", avait d'ailleurs déjà expliqué Helena Bonham Carter à propos de ses choix de décoration.
A noter que son goût pour les ambiances macabres, il l'a cultivé dès le plus jeune âge, puisqu'adolescent, il aimait se réfugier régulièrement dans le cimetière situé à côté de chez lui. "C’était un endroit à la fois excitant, solitaire, spécial et émouvant. En fin de compte, c’était un bon lieu pour réfléchir." , confiait-il en 2012 à Entertainment Weekly.