Monica Bellucci répand son charisme puissant au Maroc puisqu'elle fait partie des précieuses invitées de la nouvelle édition du Festival du film international de Marrakech. La star italienne de 60 ans est aux portes du Sahara pour faire la promotion du documentaire sur les coulisses de la tournée, qui s'est déroulée de novembre 2019 à janvier 2023, où elle interprète la grande diva de l'opéra, Maria Callas. Le média Brut a interviewé la comédienne et l'a interrogée sur sa vision de l'amour. Séparée de Vincent Cassel, le père de ses deux filles, et désormais en couple avec le réalisateur Tim Burton, elle a accepté de se livrer sur ce sujet à la fois universel et intime.
En 1999, Monica Bellucci a épousé Vincent Cassel, qu'elle avait rencontrée en 1995 sur le tournage du film L'Appartement. Après avoir eu deux enfants, Deva et Léonie, nées à Rome respectivement en 2004 et 2010, le couple se sépare en 2013 après dix-huit années de vie commune. L'amour, elle en a donc connu les tourments, la beauté comme les souffrances. A la question "quelle est la chose la plus folle que vous ayiez fait dans la vie ou au cinéma ?", Monica Bellucci répond alors avec pudeur : "Je crois encore à l'amour. Et je pense que ça c'est un peu fou de croire encore à l'amour quand on est adulte." Selon elle, l'amour est le moteur de tout, celui qu'on a pour ses enfants, pour son travail et "aussi bien sûr dans sa vie privée."
L'amour, Monica Bellucci l'a connu dans un premier temps avec le photographe italien d'origine argentine Claudio Carlos Bass qu'elle a épousé très jeune et dont elle s'est rapidement séparée. Puis, elle a entretenu une relation de six ans avec l'acteur italien Nicola Farron jusqu'à sa rencontre avec le Français Vincent Cassel. Après leur rupture, tandis que son ex a épousé la mannequin Tina Kunakey, avec qui il aura une fille, Amazonie - ils sont depuis divorcés et il s'est recasé avec la future maman Narah Baptista -, Monica Bellucci préfère rester discrète. Mais en 2017, elle s'affiche avec l'artiste contemporain Nicolas Lefebvre, une idylle qui durera deux ans.
A présent, c'est au bras du cinéaste de l'étrange, Tim Burton, que Monica Bellucci se présente, plus amoureuse et glamour que jamais. Ils se sont rencontrés en 2022 au Festival Lumière à Lyon et ne se quittent plus depuis. On peut même apprécier leur lien au cinéma puisqu'elle a joué dans la suite de Beetlejuice pour la caméra du réalisateur à qui l'on doit également Mars Attacks! et Ed Wood. Il est d'ailleurs à ses côtés à Marrakech et forme avec elle un couple fascinant, lui permettant de croire, encore et toujours, à la force de l'amour.