Biographie
- Naissance : 21 mars 1965, Châlons-sur-Marne
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Xavier Bertrand est un homme politique français, ministre de la Santé puis du Travail respectivement sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ancien secrétaire général de l'UMP, il a participé aux primaires Les Républicains pour désigner un candidat aux présidentielles 2022 et est arrivé en quatrième position.
Né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne – désormais baptisée Châlons-en-Champagne, Xavier Bertrand est le fils de Jean-Pierre Bertrand, cadre bancaire, et de Madeleine Bedin, employée de banque. Lorsqu'il intègre l'université de Reims, il choisit d'étudier le droit et les sciences politiques et obtient une maîtrise de droit public, puis un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) d'administration locale.
Adjoint au maire de Saint-Quentin, chargé de la redynamisation en 1995, puis conseiller général de l'Aisne de 1998 à 2002, il devient agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life entre 1992 et 2004. Il cesse d'exercer cette profession pour se consacrer à la politique, lui qui a pris sa carte au RPR à l'âge de 16 ans.
De 1987 à 1992, il est assistant parlementaire de Jacques Braconnier, sénateur RPR de l'Aisne. Dix ans plus tard, Xavier Bertrand est élu député dans la deuxième circonscription de l'Aisne. En 2004, lors de la formation du gouvernement Raffarin III, il est nommé secrétaire d'État chargé de l'Assurance maladie et sous la responsabilité de son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy, il mène une réforme de l'Assurance maladie.
Après la victoire du "non" au référendum de 2005 sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, Jean-Pierre Raffarin remet la démission de son gouvernement au président de la République. Dans le gouvernement Dominique de Villepin, Xavier Bertrand remplace Philippe Douste-Blazy à la fonction de ministre de la Santé et des Solidarités.
Préparant la campagne présidentielle de 2007, Xavier Bertrand apporte son soutien à Nicolas Sarkozy et est choisi porte-parole de la campagne de celui-ci. Le 18 mai 2007, il est nommé ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité dans le gouvernement François Fillon. Lors de la formation du gouvernement Fillon III en 2010, il devient ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et démissionne du secrétariat général de l'UMP trois jours plus tard.
Xavier Bertrand est élu maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois de 2014 à 2020, puis président du conseil régional des Hauts-de-France à partir de 2016. S'il quitte les couleurs des Républicains en 2017, à la suite de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti, il reprend sa carte pour participer aux primaires internes en vue de l'élection présidentielle de 2022. Il termine quatrième du congrès LR avec 22,4% des suffrages, s'inclinant devant Valérie Pécresse.
En premières noces, Xavier Bertrand se marie avec Isabelle Dubois, le couple aura une fille, Caroline. Son deuxième mariage l'unit en 1998 à Emmanuelle Gontier, conseillère en ressources humaines et mère de ses jumeaux Malo et Ambre. Après avoir divorcé en 2014, il dit oui en 2018 à Vanessa Williot, conseillère municipale d'opposition à Saint-Amand-les-Eaux et de vingt sa cadette. Ils accueillent un fils, Lucas.