Omar Harfouch fait partie des personnalités qui mettent leur célébrité au service de nobles causes. Très engagé dans la cause humanitaire, l'artiste et homme d'affaires se sert de son talent dans la musique pour sensibiliser le public aux injustices. Grâce à ses compositions, il veut transmettre un message de fraternité, de paix et de tolérance. Début septembre, il a été convié au 81e festival du film de la Mostra de Venise pour se voir remettre une récompense bien particulière des mains du grand acteur Kevin Costner.
L'occasion ainsi de s'intéresser à ce célèbre musicien et entrepreneur franco-libanais, d'autant plus qu'il vient d'accorder, ce mardi 15 octobre, une interview pour Technikart, dans laquelle il révèle son surprenant et unique parcours. "Je suis autodidacte. A Tripoli, ma ville natale au nord du Liban, il n'y avait pas d'école de musique, donc j'ai commencé le piano seul, et je compose à l'oreille depuis tout petit. Ensuite, à 17 ans, j'ai gagné un concours organisé par l'Union Soviétique de Gorbatchev."
Résultat : il a suivi ses études en Ukraine, où il s'est rapidement lancé dans les affaires : "En 1994, j'y crée Supernova, la première radio FM de l'histoire de l'Ukraine, et à 25 ans, j'étais millionnaire."
Comment a-t-il fait ? "Et bien, quand j'ai demandé à Leonid Koutchma (président de l'Ukraine dans les années 1990, ndlr) la bande FM en 1994, il ne comprenait pas bien pourquoi ; à l'époque, c'est la radio AM qui comptait. Donc on m'a confié toutes les fréquences FM ! Ensuite, à chaque fois que quelqu'un voulait acheter une fréquence FM, il le faisait auprès de moi. C'est comme ca qu'on est devenu millionnaires avec mon frère.", a-t-il raconté au magazine.
Avant de préciser : "Enfin, mon premier million, c'était grâce à Voice of America (la radio internationale du gouvernement américain, ndlr)." Une stratégie qui sera donc avérée payante, pour ce pianiste virtuose. Un parcours très inspirant !
Rappelons enfin cette magnifique soirée le "Concerto pour la Paix" organisé par Omar Harfouch le mercredi 18 septembre au théâtre des Champs-Élysées, avec une pléiade d'invités people, Vip et politique qui a remporté un immense succès;