Omar Harfouch se distingue volontiers par sa brillante polyvalence. Homme d'affaires au quotidien - nouveau propriétaire du magazine Entrevue - il est aussi un pianiste virtuose. Humaniste et engagé, l'époux de Yulia Lobova n'hésite pas à être en première ligne pour défendre des causes qui lui tiennent particulièrement à coeur. Ainsi ce mercredi 6 mars au Théâtre Municipal de Béziers, le musicien également compositeur s'est une nouvelle fois illustré sur scène et en musique. L'occasion pour lui de dévoiler aux mélomanes sa nouvelle création "Concerto pour la Paix" qu'il a imaginée avec le maestro Houtaf Khoury comme l'a rapporté Le Figaro.
Devant un public captivé par son art, Omar Harfouch a su l'entrainer avec brio dans un tourbillon d'émotions sous la direction de Mathieu Bonin. Accompagné par Béziers Méditerranée, l'orchestre symphonique de la ville composé de 45 musiciens, ce dernier a associé ses notes enivrantes à celles de la célèbre violoniste Anne Gravoin. Le très talentueux soliste Michaël Seigle a lui aussi répondu présent à l'évenement.
Le temps fut comme suspendu dans la salle de spectacle, qui est un grand lieu chargé d'histoire. Et pour cause, il s'agit d'un des plus anciens théâtres à l'italienne de l'Hexagone comme l'ont notifié nos confrères d'Entrevue. A la fin de leur somptueuse prestation, Omar Harfouch et ses partenaires ont légitimement eu droit à une standing ovation royale qui a duré plus de dix minutes.
Avant d'interpréter sa nouvelle oeuvre, Omar Harfouch a prononcé un discours très émouvant dans lequel il a rappelé son enfance difficile à Tripoli, dans un contexte marqué par la guerre et a déclaré : "Pourquoi 'Concerto pour la Paix' ? Je suis né au Liban dans la ville de Tripoli. Tout au long de mon enfance et de mon adolescence, je n'ai vu que la guerre civile qui a ravagé mon pays d'origine. J'ai survécu grâce au piano. Il était mon refuge et m'a sauvé la vie. Il était donc naturel pour moi d'écrire pour la paix et de raconter que seule la paix peut sauver nos enfants et nos petits-enfants, et rien d'autre".
Omar Harfouch a également ajouté : "Devant vous se trouve un orchestre qui comprend 45 musiciens, et je ne leur ai pas demandé, pas une seule fois, d'où est-ce qu'ils venaient ni quelle était leur religion ou leur appartenance politique. Tout ce qui nous importait lors de nos journées d'entraînement, c'était de jouer en harmonie, de jouer avec transparence, de jouer juste et avec notre coeur, car tout ce qui comptait c'était de jouer ensemble et de donner de l'espoir aux autres (...)." Un formidable discours qui n'a laissé personne insensible dans la salle.
Pour le plus grand bonheur des mélomanes, le businessman va poursuivre sa tournée à travers le monde pour diffuser ce beau message d'amour et de paix. Notamment au parlement espagnol et au Vatican. Sans surprise, les personnalités publiques sont souvent nombreuses à faire le déplacement pour assister à ses shows d'exception comme en témoigne notre diaporama. "Seule la musique peut transmettre la paix, et seule la musique peut changer l'histoire", a notamment déclaré Omar Harfouch aux spectateurs. De prochains rendez-vous symboliques à ne pas manquer !