En quelques années, Jimmy Mohamed s'est fait un nom. Difficile aujourd'hui d'ignorer qui il est. Sur les réseaux sociaux, il est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok. Et s'est imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. Ses vidéos sont simples et efficaces. Et ses conseils toujours bons à prendre. Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), le médecin livre un régime miracle concernant l'espérance de vie. "Je peux espérer gagner treize ans d'espérance de vie", fait savoir Jimmy Mohamed. Mais alors, comment ?
Dans une étude récente, les chercheurs ont montré que le passage d'un régime alimentaire type occidental riche en sucres rapides, en viande rouge et produits ultratransformés à un régime type méditerranéen – aussi appelé régime crétois – permet d'augmenter son espérance de vie. Ainsi, s'il est opéré à 20 ans, en réduisant la consommation de boissons sucrées, de viandes rouges, de produits gras, sucrés et salés, ce changement, associé à une plus grande consommation de fruits et légumes, de légumineuses, de poissons et d'oléagineux, peut permettre à une femme de gagner dix ans de plus. Treize ans pour un homme. Pour les patients de 60 ans, l'étude dévoile que ce changement d'alimentation permettrait d'augmenter l'espérance de vie de huit ans pour les femmes, et presque neuf pour les hommes.
Les chercheurs ont ainsi mis en ligne un calculateur, à retrouver sur le site Food4HealthyLife, qui permet de prédire les gains d'espérance de vie, en lien avec les changements opérés sur le quotidien. Et Jimmy Mohamed s'est prêté au test. Le docteur est satisfait des résultats "assez convaincants". "À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 36 ans – et toutes mes dents, partage le père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla. Et si je tends encore plus vers ce régime méditerranéen, je peux espérer gagner treize ans d'espérance de vie." Pour se faire, il lui faut réduire encore ses apports en viandes rouges, et manger plus de noix, plus de poissons, ainsi que de fruits et de légumes. "C'est quand même extraordinaire quand on y pense", conclut-il.