C'est une émission qui a marqué tous les esprits. En 2001, Loft Story a été lancée sur M6. A l'époque, le programme avait déchaîné les passions, notamment grâce à Loana, la grande gagnante avec Christophe. Plus de vingt ans après, l'histoire de cette première télé-réalité est racontée à travers la série Culte, sortie sur Prime Video le 18 octobre dernier. Les téléspectateurs peuvent se plonger dans les coulisses de la création de Loft Story avec des personnages inspirés des vrais protagonistes de l'époque, dont Alexia Laroche-Joubert (jouée par Anaïde Rozam) qui en était la productrice. C'est même cette dernière qui est aujourd'hui à l'origine du projet Culte. Et pour Jean-Edouard Lipa, ex-candidat de Loft Story, sa version ne reflète pas du tout la réalité.
Sur TikTok, celui qui est connu pour avoir fricoté avec Loana dans la piscine a partagé une vidéo dans laquelle il critique sans ménagement la productrice. Derrière lui, se trouve carrément un tableau lumineux où il est écrit: "Le diable s'habille en Alexia". "Vous êtes nombreux à m'avoir fait remarquer ou m'avoir taclé d'avoir voulu revenir dans la lumière avec la série Culte. En l'occurrence non, à 44 ans, libre comme l'air, j'ai trouvé à travers TikTok un moyen de dire ma propre vérité, celle que vous n'entendrez pas dans la série", a-t-il prévenu en guise d'introduction.
Et d'ajouter : "Le personnage d'Alexia Laroche-Joubert interprété par Anaïde Rozam est pour le coup surprenant. Mais Alexia Laroche-Joubert n'est sûrement pas le personnage qu'elle a voulu laisser à l'image. C'est un peu la personne qui achète un labrador quand c'est à la mode et qui, le jour où celui-ci prend trop de place, l'abandonne sur une air d'autoroute mais certifie auprès de tout le monde qu'elle est donatrice auprès de la SPA ou certifie qu'elle sauve des vies". Jean-Edouard Lipa va même plus loin en jugeant Alexia Laroche-Joubert d'"exécrable", de "quelqu'un qui manque d'humanité, quelqu'un qui nous a planté".
"Nous avons contribué au succès de cette émission involontairement et eux ils nous manipulaient tel qu'ils le voulaient et nous ont complètement lâchés. Dès le lendemain de la sortie du Loft, la production nous a complètement abandonnés et nous comprenions à ce moment-là que nous n'étions que des produits, que de la chair à cadeaux, et qu'Alexia Laroche-Joubert n'avait aucune estime pour nous qui avions participé grandement au succès de cette émission", a-t-il enfin ajouté.
D'autres anciens candidats ont réagi à la sortie de Culte sur Prime Video, dont Kenza Braiga. Sur Facebook, elle a notamment partagé l'avis de son ancien colocataire au sujet d'Alexia Laroche-Joubert. "La comédienne qui l'incarne est beaucoup plus douce et mignonne que la vraie Alexia. Étant donné qu'Alexia a supervisé une partie du tournage, il n'est pas étonnant qu'elle ait adouci son image", a-t-elle estimé.
Loana a elle aussi pris la parole, lors d'une interview pour Voici. Elle a confié n'avoir vu que des extraits et avoir "détesté" l'actrice qui l'incarne, Marie Colomb, en raison de leur trop troublante ressemblance...