Une chose est sûre, il ne fait pas l'unanimité. Surnommé Ragnar le fou, un père de famille belge, a eu l'idée saugrenue de simuler sa mort et son enterrement. En effet, ce célèbre tiktokeur, de son vrai nom David Baerten, est déclaré mort le 8 juin dernier. Sur les réseaux sociaux, ses proches annoncent son décès en lui rendant hommage. "Repose en paix papa, je n'arrive pas à y croire, pourquoi la vie est si injuste, pourquoi toi !", écrit sa fille, Malo, sur Facebook. Sur son compte TikTok, une vidéo de son cercueil est même diffusée. "Je suis en train de vivre les pires jours de ma vie, je t'aime mon amour", est-il écrit en légende. Une peine immense pour sa famille mais aussi pour ses fans. Trois jours plus tard, ses funérailles sont organisées. Des proches ainsi que des membres de sa famille se rendent à ses obsèques.
Mais voilà que la cérémonie va prendre un autre tournant. En effet, Ragnar le fou va débarquer en hélicoptère, dévoilant ainsi la supercherie. Oui, l'homme a pranké sa famille et il est bel et bien vivant. "Salut à tous, bienvenue à mes funérailles", lance-t-il, sourire aux lèvres. Les membres de sa famille sont estomaqués. Les internautes aussi. En effet, les images vont faire le tour des réseaux sociaux et Ragnar le fou va être lourdement critiqué. Mais pour quelle raison cet homme a-t-il fait croire à ses proches qu'il était mort ?
Présent sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi 12 juin 2023, il a notamment expliqué se sentir isolé et très éloigné de ses proches. "Il n'y a qu'un dixième de ma famille qui était présente à mes obsèques. Maintenant, ils me recontactent, en me disant 'on comprend le sens de ta vidéo maintenant, je ne veux plus te lâcher, on ne savait pas que tu étais si blessé à l'intérieur'". Selon ce tiktokeur, ses proches ne lui en "veulent pas." "Ils ne m'ont pas cru", assure-t-il. Quant à ses bambins, il affirme les avoir mis au courant seulement un jour après l'annonce de son faux décès. Sa femme était au courant de cette supercherie depuis le départ. "Grâce à ma simulation de mort, je suis invité partout dans ma famille. J'ai retrouvé beaucoup de personnes. Je ne regarde que le positif", a-t-il déclaré au micro de la radio belge RTBF.