On a l'habitude de le voir devant et derrière la caméra. Le voilà sur les planches ! Yvan Attal n'en est pas à son coup d'essai, bien sûr, mais il est de retour sur scène. Jusqu'au samedi 4 novembre 2023 - pour l'instant ! -, le cinéaste joue dans la pièce Vidéo Club, de Sébastien Thiery, au Théâtre Antoine, situé dans le 10e arrondissement de Paris.
Dans Vidéo Club, Yvan Attal donne la réplique à la géniale Noémie Lvovsky. Ils jouent, ensemble, Justine et Jean-Marc, un couple marié depuis 25 ans qui découvre qu'une webcam a été installée dans leur cuisine pour les surveiller. Les amoureux reçoivent alors des images par mail et sont confrontés à la bassesse de leur quotidien. Sur le plateau de l'émission Télématin, sur France 2 le 5 octobre 2023, le compagnon de Charlotte Gainsbourg a heureusement expliqué qu'il vivait de manière bien plus paisible à la maison.
Je pense que le mariage ne change absolument rien
Ils ne sont pas mariés mais voilà plusieurs décennies qu'ils s'aiment. Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg sont ensemble depuis 1991 et ils ont eu trois enfants : Ben en 1997, Alice en 2002 et Jo en 2011. Quel est donc le secret de cet amour durable ? "On parlait de mystère. Il faut rester mystérieux, assure l'acteur. On ne peut pas tout se dire. Encore moins à la télévision !". Quant au mariage, s'ils l'ont souvent évoqué, les tourtereaux n'ont simplement jamais sauté le pas. Ou presque. "C'est pas que ça détruit mais c'est vrai que le quotidien, les années, faut rester vigilant, a-t-il ajouté. Je pense que le mariage ne change absolument rien."
Ils pourraient bien, cela dit, se passer la bague au doigt très prochainement. A vrai dire, Charlotte Gainsbourg a demandé Yvan Attal en mariage il y a très peu de temps ! "A genoux, a-t-il précisé sur le plateau de l'émission C à Vous. C'était très étrange, parce qu'elle est arrivée comme ça, et c'est sorti d'un coup". Il avait, bien évidemment, dit "oui" : "Au bout de 32 ans, est-ce que j'avais le choix ? Mais on ne s'est toujours pas mariés, c'était il y a quelques mois. On sait pas si c'est sérieux".