Yvan Attal - qui fête ce samedi son 60e anniversaire - et Charlotte Gainsbourg forment un couple mythique. Parents de trois enfants (Ben, 27 ans, Alice, 22 ans et Jo, 13 ans), ils ne sont pas mariés et il leur arrive même de ne pas vivre sous le même toit, voire à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Un mode de vie qui fait partie de leur équilibre et que Charlotte Gainsbourg avait expliqué lors du podcast Revue Madame Figaro. Loin d'idéaliser leur quotidien, la fille de l'homme à la tête de chou avait déclaré qu'avec son chéri réalisateur, ils n'étaient pas “à l’abri de séparation, de crise”. “On a aucune leçon à donner, on a beaucoup de chance d’avoir tenu bon. Il y a tellement de couples qui se séparent mais il n’y a pas de secret…”, avait-elle expliqué.
Il y a quelques années, Yvan Attal avait pour sa part évoqué leur relation amoureuse qui s'entretenait parfois à distance. "Elle fait ce qu’elle veut, tant que je ne le sais pas. Je ne peux pas croire qu’en-dehors de moi, quand je ne suis pas là, elle est fidèle…", avait dit le réalisateur en 2016, dans une interview accordée au magazine Lui. Des propos qui avaient surpris et sur lesquels il était revenu face à Philippe Vandel sur Europe 1. Il s'était également épanché sur sa vision de la fidélité : "C’est pas impudique. C’est une réflexion sur le couple, sur moi qui suis avec la même femme depuis 25 ans. Je peux imaginer, je n’ai pas la prétention de croire qu’elle m’a été fidèle pendant 25 ans."
Vivre loin l'un de l'autre n'a jamais été un problème pour Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. D'ailleurs, les amoureux ont passé le confinement loin l'un de l'autre. Mais attention, ce n'était pas par choix. "Juste avant le confinement, j'étais à New York avec Charlotte et mes filles et je suis rentré pour préparer ce film de Karine Tuil que j'étais censé préparer mars-avril et tourner juin-juillet. Boum, on est confiné, donc je me suis retrouvé tout seul à Paris, avec mon fils", avait raconté celui qui a révélé ce geste malheureux d'un médecin qui est à l'origine de sa paupière tombante. Une période qu'Yvan Attal a tout de même trouvé longue.
Le couple a élu domicile rue du Bac, dans le 7e arrondissement de la capitale. Il s'agit d'un appartement rénové par l'architecte Erwan Gayet, qui n'est autre que le frère de Julie, la célèbre actrice et femme de François Hollande . "Charlotte savait exactement ce qu'elle voulait", avait expliqué le chef du chantier à nos confrères de Paris Match qui pu observer le beau parquet, les belles moulures et les poutres apparentes de ce bien. Ce dernier ne situe pas très loin de celui rue de Verneuil.