En débarquant sur la Croisette, il ne s'attendait pas à vivre une semaine si agitée ! Invité pour la projection du nouveau film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Le Comte de Monte-Cristo, dont il tient le premier rôle, Pierre Niney a vécu un Festival de Cannes de rêve : après avoir monté les marches en compagnie de sa chérie Natasha et de ses partenaires, il a été très ému par les 12 minutes de standing-ovation à laquelle le film a eu droit à la fin de la séance.
Mais tout cela n'était rien face au moment de flottement vécu le lendemain en conférence de presse ! Comme le veut la tradition, toute l'équipe du film s'est en effet retrouvée devant les journalistes pour évoquer leur projet. Et alors que Pierre Niney venait d'être questionné pour raconter sa préparation physique, une interruption de son collègue Bastien Bouillon a fait rire toute la salle.
"Sur la préparation, il y a eu plein de choses. On a fait de l'escrime, beaucoup, avec Bastien. Du cheval, j'ai essayé de rejoindre le niveau de mes partenaires Laurent Laffitte et Julien de Saint-Jean, qui étaient déjà de très, très bons cavaliers, donc c'était un bon challenge. Et puis après, sur la partie apnée, c'était assez passionnant, je me suis entraîné avec le champion du monde d'apnée, qui est français donc grande fierté, qui a tenu apparemment 11 minutes 30 sans respirer dans l'eau, je ne sais pas comment... Moi je suis passé de 1min45 à 3min 45 avec quatre petits secrets assez simples...", avait en effet commencé Pierre Niney, avant que l'acteur césarisé pour La Nuit du 12 ne le coupe : "Serrer le périnée !".
Déstabilisé, Pierre Niney a enchaîné sur un jeu de mots : "Euh... Serrer le Pierre Niney, plus précisément", a-t-il lancé, redoublant le rire de ses partenaires et des journalistes dans la salle. Et rendant encore plus difficile le retour à une conférence de presse normale : "Oh la la la la, la conférence de presse prend un très mauvais tour ! Et merde !", a-t-il finalement lancé, sourire aux lèvres, avant que toute la salle ne puisse retrouver son calme, quelques minutes plus tard.
Heureux du succès de son film, qu'il avait accepté de faire grâce aux conseils de son ami François Civil, lui-même devenu un Mousquetaire grâce au même duo d'auteurs, Pierre Niney ne doit plus avoir qu'une hâte : le présenter au public. Mais pour cela il va falloir encore patienter puisqu'il ne sera disponible qu'à partir du 28 juin dans les salles...