
Venu à la 50e cérémonie des César avec sa compagne Natasha Andrews, Pierre Niney était nommé dans la catégorie Meilleur acteur pour le film Le Comte de Monte-Cristo. Dix ans après son premier César remporté grâce à son rôle dans Yves Saint Laurent, l'acteur de 35 ans aurait ainsi pu décrocher son second César. Finalement, c'est Karim Leklou, qui a décroché le César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Roman de Jim. Si le papa de Lola, née en 2017 et de Billie, née en 2019, a forcément dû être un peu déçu, le film produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux a tout de même raflé deux statuettes, celles des meilleurs costumes et des meilleurs décors (ndlr : il était pourtant nommé dans près de 14 catégories).
Il y a quelques heures, l'acteur est sorti de sa réserve et a tenu à remercier ses fans et les (très) nombreux cinéphiles qui s'étaient donné rendez-vous dans les salles obscures pour voir cet énorme succès cinématographique. "MERCI pour tous vos beaux messages ! Trop fier pour nos équipes costumes & décors qui ont bossé comme des malades prouvant tout leur savoir-faire ! Pour le reste, votre réception du film est & restera notre plus grande récompense à vie. Vers d’autres rêves… À très bientôt ", a-t-il écrit en légende d'un cliché du film.

Cette année encore, il faut dire que le cinéma populaire n'a été que peu récompensé malgré les cartons au box office. On peut ainsi citer Un p'tit truc en plus et Le Comte de Monte Cristo. "Les deux mastodontes du box-office ont presque fait chou blanc", rappellent nos confrères du Parisien, sans oublier L'Amour Ouf de Gilles Lellouche qui a tout de même remporté le César 2025 du meilleur second rôle grâce à Alain Chabat.
Certains internautes ont ainsi tenu à souligner le talent de Pierre Niney, rappelant que la cérémonie des César ne reflétait pas toujours l'avis du public. "Magnifique film bravo à vous et à tous les acteurs. Seul compte le nombre d'entrées et l'appréciation du public . Les Césars sont devenus une cérémonie militante wokiste", "Merci pour ce film magnifique, une invitation à l’excellence, et le public ayant eu le bonheur de le voir le sait parfaitement", "Le public a décerné les Césars à Pierre Niney et au film Le comte de Monte Cristo. Bravo à vous, car vous nous avez sorti hors du temps pendant tout le film. C’était magique", peut-on ainsi lire.
S'il y en a bien un qui s'amuse de la situation c'est Franck Dubosc. L'acteur a ainsi reçu un mini César baptisé "Césario", récompense qui sacre le “meilleur acteur qui n’a jamais reçu de César”. L'humoriste a d'ailleurs fait un discours d'ores et déjà légendaire au moment de recevoir son prix.


"C'est pas la taille qui compte de toute façon", a-t-il ironisé sur scène, avant d'être largement acclamé par le public de la cérémonie.