Trois ans à consommer chaque matin le même ingrédient au petit déjeuner. C'est le pari que s'est lancé une journaliste du Vogue Italia. Et Irene Coltrinari fait le bilan de ce que cela lui a apporté. "Cela fait trois ans que je mange du yaourt grec tous les matins au petit déjeuner, fait-elle savoir. Voici tous ses bienfaits." Et on peut d'ores et déjà vous assurer qu'ils sont nombreux. Sain et succulent, cet aliment hyperprotéiné présente en effet de nombreux avantages pour l'organisme et pourrait donc devenir votre nouvel allié bien être au petit déjeuner. "La première fois que j'ai mangé un yaourt grec, j'ai pensé qu'il ne ressemblait pas du tout à un produit diététique", admet la journaliste, qui avait alors tenté l'expérience avec des fraises.
"Dans cette onctuosité, j'avais retrouvé la texture de la crème glacée, mais l'acidité de la version sans matières grasses me déplaisait, comparée à la douceur enveloppante des yaourts crémeux mais sucrés auxquels j'étais habituée, confie la journaliste de Vogue Italie. Pourtant, j'en mange presque tous les jours depuis plus de trois ans maintenant. Beaucoup de gens ne connaissent pas ses différentes facettes. Mais le yaourt grec peut aussi être le savoureux en-cas que l'on attend avec impatience au cours de la journée, avec une valeur diététique." Trois ans donc que cette dernière se délecte d'un yaourt grec tous les matins. Mais alors si on connaît sa saveur et son onctuosité, quels sont donc ses bienfaits si précieux pour notre organisme ?
Les effets bénéfiques du yaourt grec sont principalement liés à sa teneur élevée en protéines bio-disponibles, c'est-à-dire prêtes à être consommées, pour le maintien de la masse corporelle, mais aussi à sa faible, voire quasi inexistante teneur en sucre et en lactose, qui lui permet d'être également consommé par les personnes diabétiques et allergiques aux produits laitiers. Les probiotiques contenus dans le yaourt grec contribuent à l'équilibre de la flore intestinale, facilitent l'absorption des vitamines et des minéraux dans l'organisme, équilibrent le métabolisme et réduisent aussi les ballonnements abdominaux.
Avec une forte concentration de minéraux, dont le calcium, mais aussi de vitamines hydrosolubles du groupe B et de vitamine A (rétinol), ainsi que de leucine, un acide aminé qui augmente la sensation de satiété et diminue le besoin de grignoter en permanence, ce yaourt est donc radicalement adapté à un mode de vie sain. Fort en protéines, il permet s'il est consommé au petit déjeuner de diminuer les fringales au cours de la journée, en maintenant le taux de sucre dans le sang.
Saupoudré de miel, de noix, avec des fruits, de la confiture, du chocolat ou encore préparé en smoothie, le yaourt grec est définitivement votre nouvel allié bien être.