Quand il s'agit d'allonger l'espérance de vie, rares sont les personnes peu intéressées par le sujet. Vous aussi vous voulez connaître tous les trucs et astuces pour pouvoir vivre le plus longtemps possible, en bonne santé ? Alors qu'un aliment sucré a trouvé grâce aux yeux des nutritionnistes, boostant la pousse des cheveux, améliorant l'humeur et étant même favorable à une bonne santé cardiovasculaire, désormais on découvre les aliments interdits par des nutritionnistes japonais. Des interdits dans le seul but de vivre longtemps, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France. Et le Japon se place en tête de liste des pays où l'espérance de vie est la plus longue au monde. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dernières données, qui datent de 2020, indiquent une moyenne de 87,7 ans pour les femmes et de 81,6 ans pour les hommes. Et le régime alimentaire des Japonais y est notamment pour beaucoup. Alors quels sont ces aliments interdits ?
Dans cette liste peu de surprises, et beaucoup de choses qui risquent malheureusement de vous faire saliver. On trouve ainsi les hot dogs. En cause, la saucisse qui n'est autre que l'un des grands méchants de l'alimentation moderne, et dont la consommation devrait être réduite au maximum, pour une bonne santé. La saucisse est en effet une viande transformée, avec beaucoup de sel et de graisses saturées. La nutritionniste japonaise Michiko Tomioka y préfère nettement un substitut de saucisse de tofu. Après le hot dog, le hamburger. Eux aussi sont (trop) riches en sel et en graisses saturées. Ce qui favorise l'explosion du taux de "mauvais" cholestérol. Il affiche aussi un sacré score de graisses trans, type de graisse le plus associé aux problèmes cardiaques, à l'obésité, au cancer et au diabète. Idem que pour le hot dog, un bon burger de tofu fera amplement l'affaire !
Dans la liste des aliments interdits pour tous ceux qui veulent croquer la vie à pleines dents le plus longtemps possible : les boissons gazeuses sucrées. Les sodas sucrés consommés de manière quotidienne, une à deux canettes par jour, peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, en plus de l'obésité, de l'hypertension, des caries dentaires, des gastrites et même des cancers. La nutritionniste japonaise conseille à la place la consommation de thé vert, matcha glacé ou encore kombucha et eau de coco. À bannir également : des céréales sucrées au petit-déjeuner. Industrielles, ces céréales renferment bien trop de sucre ajouté et très peu de fibres. Pour le petit-déjeuner, préférez plutôt du fromage blanc, des fruits, du yaourt et des flocons d'avoine. Enfin, si les produits laitiers sont une source de calcium et de protéines indéniable, la plupart des marques de fromage frais en vente n'apportent qu'environ cinq grammes de protéines et sont en plus très caloriques. La ricotta devra donc être plutôt remplacée par de la ricotta allégée. Enfin, est-il vraiment nécessaire de le rappeler, les sucreries et la longévité ne font pas bon ménage. Exception faite du cacao et chocolat noir, riche en antioxydants qui combattent les maladies. Bon appétit !