Une arrivée très attendue ! Annoncé depuis quelques semaines à Londres pour l'anniversaire du décès de sa grand-mère Elizabeth II, le prince Harry a bien débarqué dans la capitale britannique ce jeudi 7 septembre. Et il n'a pu s'empêcher de faire le show : invité à rencontrer des enfants malades dans le cadre des WellChild Awards, le prince a été filmé en train de plaisanter avec certains des bambins et de jouer avec eux. Avant, finalement de monter sur scène pour un discours et de rendre un hommage attendu et magnifique à la grand-mère qu'il aimait tant.
"Comme vous le savez, je n'ai pas pu assister au gala l'année dernière car ma grand-mère est décédée. Comme vous le savez aussi, elle aurait été la première personne à insister pour que je sois quand même avec vous, au lieu d'aller la voir", a-t-il expliqué, ému. "Et c'est pourquoi je sais qu'exactement un an plus tard, elle nous regarde de là-haut ce soir, heureuse que nous soyons ensemble et continuant de mettre la lumière sur cette association si incroyable".
Il faut dire que si sa relation avec Elizabeth II n'avait pas toujours été apaisée durant ses dernières années, et que la souveraine avait notamment été très ferme sur son départ de la famille royale, elle avait gardé une grande tendresse pour lui et rencontré ses enfants (Archie, 4 ans, et Lilibet, 2 ans) quelques mois plus tôt.
Pour cette grande soirée, dont la reine Elizabeth aurait effectivement été fière, le prince Harry avait cependant laissé ses enfants aux Etats-Unis avec leur mère Meghan Markle, qui n'a plus remis un pied au Royaume-Uni depuis un an et ne semble pas prête de vouloir revenir.
Mais le prince Harry n'a pas été le seul à penser à sa grand-mère disparue après plus de 70 ans de règne : sa cousine Eugenie, qui reste l'une des seules avec qui il a gardé contact après son départ outre-Atlantique, a posté d'adorables photos sur son compte Instagram. "Je pense à toi aujourd'hui. Tu me manques tellement, mais je me souviens de ta vie de service, d'amour et de dévouement pour tout le monde et pour ta famille, qui t'aimait tellement. Je te serai toujours reconnaissante. Et tu seras toujours dans mon coeur" a-t-elle écrit.
Mike Tindall, le mari de Zara Phillips (l'une des autres petites-filles de la reine Elizabeth II), qui s'était montré très ému le jour des funérailles, a également eu une jolie pensée pour la souveraine : "Un grand jour pour le sport que j'aime [il est un ancien joueur international de rugby, ndlr], mais je n'ai pas pu m'empêcher de commencer la journée en pensant à cette femme formidable que nous avons perdu il y a un an".
Enfin, c'est Sarah Ferguson, son ex-belle-fille, qui a conclu ce bal des hommages : "Tu as été une merveilleuse amie, un mentor, une seconde mère pour moi et la grand-mère de mes filles qui ont pris tellement de ton courage et de ton coeur. Tu seras toujours aimée et tu manques à notre famille et à notre nation".
De belles déclarations pour une triste journée en tout cas !