Non, Elizabeth II n'était pas éternelle. Le jeudi 8 septembre, la reine d'Angleterre est morte à l'âge de 96 ans, laissant tout un peuple orphelin derrière elle. Les Britanniques pleurent la Souveraine et ne sont pas les seuls. Les princes Harry et William aussi. Les petits-fils d'Elizabeth II adoraient leur grand-mère, qui a toujours fait preuve de beaucoup de patience et d'amour à leur égard tout au long de sa vie. Dans les bons comme dans les pires moments, notamment à la mort de la princesse Diana. La présence de sa grand-mère a été d'une très grande importance pour le prince Harry qui, dans un texte bouleversant dévoilé sur le site de sa fondation Archewell, lui a rendu hommage.
"Grand-mère, alors que cette séparation nous apporte une grande tristesse, je suis éternellement reconnaissant pour toutes nos premières fois ensemble - mes premiers souvenirs d'enfance avec toi, la première fois que je t'ai rencontrée en tant que ma commandante en chef, la première fois que tu as rencontré ma femme chérie et que tu as embrassé tes arrière-petits-enfants bien aimés. Je chéris ces moments partagés avec toi, et les nombreux autres moments également. [...] Merci pour ton engagement. Merci pour tes conseils judicieux. Merci pour ton sourire contagieux. Nous sommes contents à l'idée que toi et grand-père êtes réunis désormais, et tous les deux en paix."
Quelques heures plus tôt, c'est son frère, le prince William, avec qui les relations sont très tendues en dépit de ce qu'ils montrent en public, qui adressait des mots poignants à la Souveraine : "Jeudi, le monde a perdu un dirigeant extraordinaire, dont l'engagement envers le pays, les royaumes et le Commonwealth était absolu. [...] Cependant, j'ai perdu une grand-mère. Et même si je vais pleurer sa perte, je me sens aussi incroyablement reconnaissant" écrivait-il. "Je savais que ce jour viendrait, mais il me faudra un certain temps avant que la réalité de la vie sans Mamie me paraisse réelle. [...] Elle était à mes côtés dans mes moments les plus heureux. Et elle était à mes côtés pendant les jours les plus tristes de ma vie. [...] Je la remercie pour la gentillesse qu'elle a eue envers ma famille et moi. Et je la remercie au nom de ma génération d'avoir fourni un exemple de service et de dignité dans la vie publique qui était d'un autre âge, mais toujours pertinent pour nous tous". Les obsèques de la reine le 19 septembre s'annoncent d'ores et déjà riches en émotion.