On ne peut pas plaire à tout le monde et Alain, agriculteur de la saison 17 de L'amour est dans le pré, en sait quelque chose. Si son personnage est devenu emblématique, l'éleveur de chevaux en regrette la raison. Il a vite été stigmatisé et étiqueté comme "pervers" de la saison. Les téléspectateurs ont même été nombreux à le qualifier de "goujat". Un constat sur lequel il est revenu sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mardi 21 novembre, au lendemain de la diffusion du dernier épisode de L'amour est dans le pré.
"J'avais fait cette émission justement pour mettre l'image de la femme au sommet de l'affiche. Or, j'ai fait tout le contraire", a-t-il indiqué à Cyril Hanouna. S'il avoue avoir dit des choses qu'il n'aurait peut-être pas dû dire comme insister pour faire venir ses prétendantes dans son lit, il affirme haut et fort qu'elles "savaient très bien où elles allaient" : "Le portrait était ce qu'il était. Karine [Le Marchand, ndlr] n'a pas triché."
Alain ne s'en cache pas, en participant à L'amour est dans le pré, il avait un but précis : trouver sa moitié et avoir enfin une femme avec qui partager certains plaisirs de la vie. "Elles allaient dans L'amour est dans le pré, elles n'allaient pas au pèlerinage à Lourdes. Quand tu vas au pèlerinage de Lourdes, tu emmènes ton chapelet. Quand tu vas dans L'amour est dans le pré, tu emmènes autre chose", a-t-il fait savoir.
200 heures de tournage pour passer 25 minutes
Pour Alain, cette image de pervers et de goujat qui lui colle à la peau n'est pas uniquement dû à sa personne. Il n'a d'ailleurs pas hésité à dénoncer le montage de l'émission et certains propos sortis de leur contexte : "Tu as 200 heures de tournage pour passer 25 minutes. Ils prennent ce qu'il y a de mieux [...]. On te pose une question 'est-ce que tu aimes la soupe ?', tu réponds oui ou non. [...] Et si demain, on te dit 'Tu es un vieux pervers ? Tu réponds 'oui', le 'oui' de la soupe."
S'il regrette cette technique de la part de la production, Alain le Breton n'en est pas moins heureux dans sa vie. Certes, l'aventure n'a pas continué avec ses prétendantes mais Alain n'en est pas seul pour autant. Il a notamment révélé avoir repris contact avec l'une de ses ex, "une femme très très bien" : "C'est une dame très gentille. Quand ils m'ont invité au salon de l'agriculture, j'y suis allé avec elle. [...] Je suis amoureux mais elle ne veut pas passer à la télé. Je veux respecter ça mais ça se passe très bien."