Elle est devenue l'un des visages de Webedia Care – verticale des contenus bien-être de Webedia –, et ses contenus de vulgarisation de la médecine rencontrent un vrai succès. La médecin Marine Lorphelin prodigue ses conseils santé sur ses réseaux sociaux et ceux de Dr.Good!, tout comme Michel Cymes. Et tout comme ce dernier, ainsi que l'autre star médecin des réseaux, le docteur Jimmy Mohamed, l'ancienne reine de beauté publie aussi ses conseils dans des ouvrages. Et dans En pleine forme (éd. Marabout), la scientifique, qui partage sa vie avec Stanislas Gruau, dévoile une lacune alimentaire française.
"En France, nous ne consommons pas assez de fibres : en moyenne, 20 g/jour, alors qu'il faudrait atteindre 30 g/jour", fait-elle savoir. Des fibres qui sont pourtant très importantes pour la santé. "Leurs bénéfices sur notre santé sont largement démontrés : une alimentation riche en fibres diminue le risque de diabète par une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang, diminue le LDL cholestérol, donc participe à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires", explique Marine Lorphelin. Elle rapporte dans son livre que les fibres, consommées en bonne quantité, "atténuent aussi la sensation de faim avec peu de calories au compteur". Elles pourront donc être un allié de taille si vous entendez réguler votre poids.
Les fibres sont aussi importantes pour entretenir le microbiote intestinal et entretenir le transit. "Elles doivent être votre premier réflexe en cas de constipation, écrit Marine Lorphelin dans son ouvrage. Vraiment, on adore les fibres ! Il en existe deux sortes : les fibres solubles, qui ralentissent l'absorption des nutriments dans le tube digestif et participent à régler le taux de sucre et le taux de cholestérol ; les fibres insolubles, qui vont faciliter le transit et diminuer la sensation de faim par augmentation de leur volume dans l'estomac." Quant à où les trouver, il vous faut miser bien sûr dans les produits céréaliers, d'autant plus lorsqu'ils sont complets, dans les légumes, les fruits ou encore les graines.