Nul besoin de le présenter. En quelque temps, Jimmy Mohamed s'est fait un nom et il vous est quasi impossible de ne pas être tombé au moins une fois sur l'une de ses vidéos sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le médecin y est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok. Il est ainsi l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français, où il a rejoint l'émission Le Mag de la Santé (France 5). En plus des écrans, Jimmy Mohamed livre également ses astuces et ses précieux conseils dans ses ouvrages, notamment Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion). S'il y a révélé comment il pourrait espérer gagner treize années d'espérance de vie, il y a dévoilé également les super pouvoirs de la sardine.
"C'est très certainement le poisson le plus sous-estimé et qui devrait faire partie intégrante de notre alimentation, admet Jimmy Mohamed. Ce petit poisson pas très sexy est pourtant un allié santé majeur que nous devrions consommer très régulièrement." Il est même capable d'affirmer que ce dernier devrait être consommé quotidiennement. "Vous connaissez le slogan 'Cinq fruits et légumes par jour' ? J'ajouterais certainement : 'Et une portion de sardine !'", lâche Jimmy Mohamed. Une révélation qu'il a eu au cours d'un voyage au Portugal.
Il s'agit en effet d'un aliment riche en vitamines et en protéines. Et devant le grand nombre de ses patients qui lui demandent s'ils peuvent se lancer dans une cure de vitamine (zinc, magnésium ou encore vitamine C), le docteur, père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla, écrit qu'il serait bien enclin à leur conseiller une cure de sardine. Le poisson est riche en potassium, magnésium, zinc, fer, taurine, arginine et d'autres nutriments qui permettent de moduler le niveau d'inflammation et de stress oxydatif. Enfin, l'arête centrale de la sardine est riche en calcium. On y trouve le même nombre de protéines que dans du poulet. Si ces protéines sont indispensables à la fabrication des muscles, elles ont aussi un rôle dans le renouvellement des phanères (ongles, cheveux, poils), de la peau mais sont aussi dans la production d'anticorps.
Dans ce passage dédié à la sardine, Jimmy Mohamed rappelle la forte teneur en oméga-3 de type EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaé- noïque), comme dans tous poissons gras. "N'oubliez pas que 60 % de la masse de notre cerveau est constituée d'acide gras et que la plupart de ces acides gras sont des oméga-3", rappelle le scientifique. "Pour une bonne dose de protéines, d'oméga-3, de nutriments renforçant votre système cardiovasculaire et votre cerveau, misez sur les sardines", conclut Jimmy Mohamed.