Un terrible drame qui secoue depuis hier l'Angleterre. Lundi 29 juillet 2024 dans la cité balnéaire de Southport située à quelques kilomètres de Liverpool, alors que des enfants participaient à une activité de danse et de yoga sur le thème de Taylor Swift, une attaque au couteau a eu lieu. D'après les autorités policières britanniques, l'agresseur présumé âgé de 17 ans depuis arrêté a ôté la vie à deux enfants et neuf autres ont été grièvement blessés.
Deux adultes sont actuellement dans un état critique. Toutes les victimes ont été transférées d'urgence à l'hôpital. Si les motivations du jeune homme originaire de Banks, dans le Lancashire, restent "incertaines" à ce stade de l'enquête, le mobile terroriste a été écarté. Sous le choc, Kate Middleton et son époux le prince William sont sortis du silence sur X pour apporter leur soutien aux victimes et à leurs proches.
Nos prières à toutes les personnes impliquées dans cette attaque horrible
"En tant que parents, nous ne pouvons imaginer ce que vivent les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport aujourd'hui", a fait savoir le couple royal dans le message publié sur le réseau social. Totalement meurtris par cette tragédie, le prince et et la princesse de Galles ont aussi ajouté : "Nous envoyons notre amour, nos pensées et nos prières à toutes les personnes impliquées dans cette attaque horrible et odieuse."
Dans leur publication, Kate Middleton et le prince William n'ont pas omis de saluer le travail des "secouristes qui, malgré les scènes les plus horribles, ont fait preuve de compassion et de professionnalisme au moment où la communauté avait le plus besoin d'eux". Le roi Charles III a lui aussi fait part de son immense tristesse quant à l'incident.
Nous adressons nos plus sincères condoléances
"Ma femme et moi avons été profondément choqués d'apprendre l'horrible incident survenu aujourd'hui à Southport", a écrit le monarque et de conclure, l'âme en peine : "Nous adressons nos plus sincères condoléances, nos prières et notre profonde sympathie aux familles et aux proches de ceux qui ont tragiquement perdu la vie, ainsi qu'à toutes les personnes touchées par cette attaque véritablement effroyable."