Le syndrome autistique de son fils Louis (né en 2002), Francis Perrin, star de la série Mongeville dont les épisodes sont actuellement diffusés tous les mercredis sur C8, en a fait son plus grand combat. Dévasté par le diagnostic, posé il y a des années, l'acteur s'est laissé aller et a noyé sa peine dans l'alcool... Mais avec l'aide de sa femme Gersende Dufromentel (épousée en 2002), il a su remonter la pente et être présent pour son petit garçon. Après des années de lutte et une rencontre providentielle avec Vinca Rivière, professeure de l'Université de Lille, les parents ont finalement pu apprendre à leur progéniture à parler et à lire. Mais au début des années 2010, alors même que le jeune garçon avait fait des progrès fulgurants grâce à la méthode ABA (analyse appliquée du comportement), un nouveau coup de massue pousse le couple à coucher sa douleur sur papier...
C'est donc au travers d'un livre intitulé Louis, pas à pas, paru en 2012 et écrit à quatre mains, que les tourtereaux ont raconté leur calvaire et celui de leur fils. Refusé par une école parisienne quelques jours avant la rentrée, le petit Louis n'a finalement pas pu être scolarisé... "Louis avait besoin d'être accompagné encore une année par une AVS (auxiliaire de vie scolaire, ndlr), il a été refusé par l'école sans aucune raison - car il est doué et n'a plus de problèmes comportementaux. C'est purement et simplement de la discrimination !", avait affirmé l'épouse de Francis Perrin dans les colonnes de Gala en mai 2012.
Nous sommes fatigués de nous battre..
Quelques mois plus tard, en septembre 2012, le couple accordait une interview au site belge L'Avenir. "Dans le Nord, Louis était scolarisé dans une école publique. Mais lorsque nous sommes revenus dans les Yvelines, l'école l'a refusé une semaine avant la rentrée ! Nous sommes fatigués de nous battre... Alors nous avons décidé de scolariser nous-mêmes les enfants", expliquaient-ils alors dépités.
À noter qu'après Louis, Francis Perrin et son épouse Gersende ont eu deux autres enfants : Clarisse, née en 2004, et Baptiste, né en 2005. De son côté, le comédien est père de trois autres filles. Cécile et Fabiola, des jumelles polynésiennes, nées en 1988 et adoptées avec Laurence, sa première épouse, puis Jeanne, née en 1998 de son union avec l'actrice Caroline Berg.