Jeudi 25 mai, de nombreuses personnalités de la chanson française ont été sous le choc en apprenant la mort brutale de Jean-Louis Murat. Le chanteur est décédé d'une embolie pulmonaire, à 71 ans. Comme le rapporte le magazine Paris Match dans son dernier numéro, le célèbre interprète de Sentiment nouveau est mort "en rentrant chez lui près d'Orcival dans le Puy-de-Dôme, après avoir déposé son fils au collège". Il avait pourtant de belles échéances à venir, dont la sortie de son prochain album en octobre.
Nos confrères précisent notamment qu'afin de permettre la sortie de ce projet, il avait accepté la commercialisation d'une compilation de ses plus belles chansons, prévue le 26 mai dernier, soit le lendemain de sa mort. Une commercialisation qu'il avait "refusé de défendre dans les médias". Car cet homme "passionné au caractère fort" s'était jusqu'ici toujours "juré de ne jamais sortir de best-of de son vivant", lui qui, depuis quelques années, faisait tout tout seul, "s'enregistrant lui-même ou avec l'aide de son voisin".
Je suis bouleversée
Paris Match explique également que ces derniers temps, celui qui avait décidé de s'isoler à la campagne avec peu de moyens, "l'avait mauvaise". Car il avait "du mal à trouver des concerts", "sa proposition artistique n'étant plus dans l'air du temps". Sa dernière tournée, qui s'était conclue le 19 mai dernier à Tulle, "ne lui avait permis de donner que cinq concerts en deux mois". Le "fan de Neil Young, des Rolling Stones et de Franck Ocean" aura toutefois gardé sa dignité en proposant une musique, certes un poil dépassée, mais "sincère" jusqu'au bout.
Pour rappel, ses obsèques se sont déroulées ce mardi 30 mai à la basilique Notre Dame d'Orcival (Puy-de-Dôme). Un triste événement auquel près de 600 personnes ont assisté. Parmi tous ces gens : des membres de la famille, des amis, des musiciens, des voisins, quelques élus... Mais aussi plusieurs de ses admirateurs venus des quatre coins de l'Hexagone pour venir rendre un dernier hommage à leur chanteur préféré. "Je suis bouleversée, dévastée depuis cette nouvelle. Je n'arrive pas à réaliser..." a notamment expliqué une fan à France 3.