Il était auteur, compositeur et interprète. Mais ce jeudi 25 mai, Jean-Louis Murat (de son vrai nom Jean-Louis Bergheaud) n'est plus. L'artiste est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé son manager à France Inter. Si celui qui a été découvert par William Sheller à la fin des années 70, est décédé, on ignore pour le moment encore les causes et circonstances de sa mort. Marié à l'âge de 17 ans, il s'inscrit pour une courte durée à l'université de Clermont-Ferrand, et part au festival de l'île de Wight en stop, en 1970. Il goûte aux joies de la paternité à 19 ans, en devenant papa d'un garçon. Par la suite, il divorce et quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe, seul à la manière de Jack Kerouac.
L'auteur-compositeur-interprète et acteur français était né à Chamalières le 28 janvier 1952, et il a su rester fidèle à ses origines puydômoises toute sa carrière. On compte près d'une trentaine d'albums, tous ancrés dans une même envie de profonde poésie. Demain, vendredi 26 mai, son oeuvre devrait bénéficier d'un éclairage particulier, en son hommage, avec la sortie d'un best-of.
J'ai trouvé ma 'princess of the cool'
Discret, Jean-Louis Murat s'était cependant laissé aller à quelques confidences à Paris Match, en 2020. Notamment sur ses secrets en matière d'amour et de couple. "C'est un disque qui a été fait pendant une rupture, que j'ai terminé le matin du jugement de divorce au tribunal. Il couvre toute la période du 'Bon bah on divorce' à 'Merci Monsieur le Juge'", avait-il confié à propos de son album Baby Love.
Toujours plus poétique, il considérait que les ruptures pouvaient également être des preuves d'amour. Anticonformiste et sincère, il affirmait ainsi le conseil surprenant qu'il donnait souvent à ses compagnes : "Ta vraie réalisation à un moment, ce sera peut-être de me jeter. Donc, n'hésite pas. Si je t'aime, je veux que tu sois libre et émancipée." Après avoir essuyé plusieurs ruptures, l'Auvergnat avouait avoir trouvé la bonne personne. Celle qui l'apaisait, le rassurait et lui faisait voir la vie en rose. "Moi, en tant que fils de divorcé, moi-même multidivorcé, je n'ai qu'une idée : le couple et la fidélité. Et à chaque fois que j'ai construit quelque chose, tout a pété. C'est la quatrième fois, là... Mais je te rassure, je suis déjà très amoureux. J'ai trouvé ma 'princess of the cool', je ne suis pas à plaindre. La vie est devenue un vaste champ où il ne faut pas avoir trop d'idéaux", avait-il fait savoir.
Déjà de nombreux hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Parmi lesquels ceux d'artistes qui l'admiraient tant à l'image de Benjamin Biolay très affecté. Sur Instagram, il a confié : "Je suis horriblement triste".