C'est l'une des sensations de l'été dans le football français. Après des résultats en dessous des attentes, le sélectionneur de l'équipe de France espoirs, Sylvain Ripoll a été démis de ses fonctions. Pour le remplacer, la Fédération française de football (FFF) a fait appel à une légende des Bleus, Thierry Henry. Avec 123 sélections sous le maillot tricolore et le titre de deuxième meilleur buteur de l'histoire du pays, l'ancien joueur de 46 ans est l'un des plus grands footballeurs français et le voir arriver à la tête des Espoirs, surtout à un an des Jeux olympiques de Paris, fait plaisir à de nombreux supporters.
Avant de prendre les rênes de cette équipe, Thierry Henry a connu des expériences contrastées par le passé. Si son rôle d'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale de Belgique s'est bien passé, son aventure à Montréal et d'autant plus celle à l'AS Monaco se sont assez mal déroulées. Connu pour sa personnalité originale et son humour, celui qui est en couple avec la belle Andrea n'a pas laissé que de bons souvenirs à ses anciens joueurs. "Quand les choses n'allaient pas à l'entraînement, il devenait nerveux et criait beaucoup. Ce n'était peut-être pas nécessaire. Il venait alors sur le terrain et nous montrait ce qu'il fallait faire", a raconté le joueur russe Aleksandr Golovin lors d'une interview avec un youtubeur, dans des propos rapportés par Le Parisien.
Connu pour être particulièrement drôle et pertinent lorsqu'il était encore consultant pour la télévision, Thierry Henry était visiblement très différent avec ses joueurs. Mais celui que nos confrères qualifient de "sanguin et habité" a appris à changer et c'est lui-même qui le dit. D'après ses dires, l'ancien joueur d'Arsenal a "mis de l'eau dans son vin. Beaucoup" et il semble donc prêt à diriger les futures stars du football français pour les guider au mieux vers leur objectif olympique en 2014. Désormais, l'ancien coéquipier de Zinedine Zidane chez les Bleus va faire preuve "d'empathie" et de "vulnérabilité" à l'égard de ses joueurs.
Pour sa première rencontre à la tête de l'équipe de France espoirs, Thierry Henry affronte ce jeudi 7 septembre le Danemark en match amical.