Le 8 juillet 2023, Valérie Benguigui aurait fêté son 62ème anniversaire. Décédée le 2 septembre 2013 des suites d'un cancer du sein, l'actrice a laissé derrière elle un immense vide dans l'industrie du cinéma. Actrice talentueuse notamment révélée dans les films Comme t'y es belle ! mais aussi dans le film Le Prénom, elle avait reçu pour ce même film le César de la meilleure actrice dans un second rôle le 22 février 2013. Mariée à Éric Wapler au moment de sa mort, celui-ci avait partagé une belle photographie de son épouse sur Instagram le 2 septembre 2022.
Hommage à sa femme partie bien trop tôt (elle avait seulement 52 ans au moment de son décès), il avait publié un émouvant cliché de la comédienne où on la découvre les cheveux courts avec un bonnet sur la tête. "New-York, Noël 2011. Ta ville préférée après Paris. Tu avais les cheveux courts par la violence des choses et pour la première fois dans ta vie. Ironiquement ça t'allait bien, ça te donnait un petit côté Annie Girardot que la force de ton jeu ne saurait démentir, débit, humour, humanité, fragilité, intensité, sincérité... tout toi ! Tu nous manques !!", avait-il écrit avec beaucoup d'amour en légende.
"Votre amour pour elle est si beau...", "J'avoue que je n'avais pas le souvenir de la date, mais cette semaine par le hasard j'ai revu 'Le prénom' en film et en théâtre... un de mes films préférés avec une de mes actrices préférées... merci pour cette belle photo. Je ne l'oublie pas", "9 ans déjà !", "Quel vide elle laisse dans le monde du cinéma, elle nous manque", "Le beau regard de son Papa !", pouvait-on lire en légende. La réalisatrice Lisa Azuelos avait également marqué sa peine en commentant la photographie : "Peu de gens me manquent autant qu'elle. Voir pas. Love".
Pour rappel, plusieurs films hommage à l'actrice sont depuis sortis au cinéma. C'est le cas de Fiston, sorti en 2014. Elle y avait joué le rôle de la mère du héros, incarné par Kev Adams. Marseille, sorti en 2016, lui est également dédié. En effet, elle en avait commencé l'écriture avec Patrick Bosso et Kad Merad. De même, Situation amoureuse : C'est compliqué réalisé par Manu Payet et Rodolphe Lauga, Barbecue, sorti en 2014 et Une rencontre, sorti en 2014, lui sont dédiés.