Solaire, drôle, ce sont les mots qui reviennent souvent lorsque le nom de Valérie Benguigui est évoqué auprès de ceux qui l'ont connue. Ce sourire si contagieux, l'actrice morte à l'âge de 47 ans, emportée par un cancer du sein dont elle n'avait jamais évoqué l'existence, l'a transmis à son fils, Abraham Wapler. À 22 ans, celui qui a décidé de devenir comédien comme sa regrettée mère, lui ressemble tant. Ce mardi 12 juillet 2022, on retrouve la comédienne dans L'Italien, sur NRJ12, aux côtés notamment de Kad Merad.
Avant d'être emportée trop tôt par la maladie, Valérie Benguigui venait d'obtenir le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son inoubliable performance dans le film Le Prénom, d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, dans lequel elle donnait la réplique à Charles Berling, Guillaume de Tonquédec ou encore Patrick Bruel. Ce dernier avait d'ailleurs accepté de se livrer sur la maladie qui a été fatale à son amie Valérie Benguigui.
Un César qui a dû la rendre fière elle mais aussi ses proches. Mariée à Eric Wapler, Valérie Benguigui a donné naissance à deux fils, Abraham et César. Comme Valérie, Eric Wapler a d'abord été comédien, et c'est au Cours Florent que le couple s'était rencontré. Une passion qu'ils ont tous les deux transmise à leur aîné Abraham. Si son père s'est depuis reconverti dans la restauration, lui, est comédien. Sur son compte Instagram, celui qui est le parfait sosie de sa défunte mère précise être représenté par la célèbre agence Adequat.
Sur le réseau social, Abraham Wapler partage des photos de lui et même un selfie avec Brigitte Macron. Mais aussi des oeuvres dans lesquelles il exerce son talent de comédien, comme CARDIO un film disponible OCS signé Alex Maji. Un artiste libre et extraverti dont sa mère serait plus que fière.
Le 6 septembre 2013, Abraham et César Wapler étaient présents pour faire leurs adieux à leur maman lors de ses obsèques, tout comme un très grand nombre de gens du milieu. Notamment, Patrick Bruel. "Elle s'est tellement battue. Ça fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté, avait confié le chanteur au micro d'Europe 1. Et là, elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire."