On peut avoir gagné la compétition cycliste la plus prestigieuse du monde et savoir faire un break de temps en temps. C'est en tout cas ce que vient de dire en substance celui qui a remporté l'édition 2018 de la Grande Boucle, à savoir Geraint Thomas. À 37 ans, le Gallois originaire de Cardiff a certainement vécu le plus beau moment de sa carrière en France il y a de cela 5 ans, mais depuis, il continue de performer au plus haut niveau. Deuxième du Tour d'Italie cette année, il a malgré tout décidé de faire une bonne pause avant d'attaquer la nouvelle saison.
Si certains cyclistes continuent de s'entretenir pendant la coupure, Geraint Thomas est plutôt du genre à se lâcher complètement. "Ces deux dernières semaines, honnêtement, je pense que j'ai été ivre 12 soirs sur 14. Depuis que je suis revenu à Cardiff, c'est la folie", raconte le Gallois dans une interview accordée au Times. Une sortie pour le moins surprenante, surtout quand on connaît l'hygiène de vie très stricte que doivent adopter les coureurs tout au long de l'année. "Je ne bois pas pendant la saison, hormis quelques verres, mais hors saison on se laisse aller. Bien sûr, la tolérance est plus faible au début mais maintenant j'ai l'impression de bien tenir l'alcool", poursuit le vainqueur du Tour de France, qui a été félicité par son épouse après sa belle victoire.
Ce coup d'éclat, cette vraie normalité, est ce dont j'ai besoin
Des propos plutôt rares pour un sportif professionnel, mais Geraint Thomas y voit là peut-être une spécificité locale. "Je ne sais pas si c'est une mentalité britannique ou australienne, cette culture de simplement sortir et se saouler quand on est jeune", se demande-t-il, avant d'indiquer que c'est finalement tout ce dont il avait besoin pendant ses vacances : "Ce coup d'éclat, cette vraie normalité, est ce dont j'ai besoin. Parce que maintenant je me dis : 'Mec, j'ai vraiment besoin de remonter sur mon vélo et de me structurer'."
Geraint Thomas n'est pas le seul vainqueur du Tour de France britannique à faire parler de lui ces derniers temps. On a récemment appris que Bradley Wiggins était au bord de la ruine. L'ancien cycliste doit une énorme somme d'argent à la suite de problèmes liés à ses sociétés et il est désormais menacé d'une mise en faillite personnelle.