C'était il y a 40 ans et depuis, aucun joueur français n'a réussi à prendre la relève de Yannick Noah dans le coeur du public de Roland-Garros. Depuis ce jour-là, l'ancien sportif de 63 ans vit une histoire d'amour passionnelle avec la France et il se trouve régulièrement dans le hit parade des personnalités préférées de l'Hexagone. En battant le célèbre Mats Wilander en finale du tournoi du Grand Chelem parisien, celui qui est devenu chanteur après sa carrière a inscrit son nom pour toujours dans les tableaux d'histoire et 4 décennies plus tard, le voilà de retour du côté de la Porte d'Auteuil pour célébrer cette journée historique pour le sport français.
Entouré de ses enfants, Yannick Noah a vécu une journée inoubliable juste avant le début de la quinzaine, avec notamment un grand concert sur le court Philippe-Chatrier. Après ce beau moment de communion avec le public, l'ex d'Isabelle Camus a eu l'honneur de remettre le trophée à Novak Djokovic après sa nouvelle victoire le 11 juin dernier. "Me retrouver là, je me suis juste senti un petit peu comme un cheveu sur la soupe. Mais bon, je sais que c'était de l'amour, de l'amitié, de la famille d'ici. On a tous grandi ici à Roland, rêvé de Roland. Ils ont voulu partager ce moment avec moi", raconte-t-il dans une interview accordée à Europe 1 ce lundi 12 juin.
Il y a des moments où ça m'a traversé l'esprit. Je me dis : 'Mince, je passe à Roland'
Des célébrations qui n'en finissent plus pour Yannick Noah et 40 ans après sa victoire, sa côte de popularité reste intacte. Face à un tel élan d'amour du public français, le champion a une réponse assez étonnante : "C'est marrant, j'ai l'impression d'assister à mon enterrement, mais plutôt de manière positive... Il y a des moments où ça m'a traversé l'esprit. Je me dis : 'Mince, je passe à Roland'", explique le père de famille installé au Cameroun. Il explique toute l'importance que peut avoir le tournoi du Grand Chelem parisien pour les joueurs français, un endroit où il a vécu ses plus belles émotions.
Dans le coeur du public français depuis plus de 40 ans maintenant, Yannick Noah continue de faire rêver petits et grands !