Marie Ducruet était très en colère ce jeudi 8 juin 2023. "J'ai tellement de haine. Hâte de voir quelle "justice" sera rendue pour cet acte abominable... Toutes mes pensées vont aux victimes et leurs familles", a écrit la maman de Victoire (née le 4 avril dernier de son union avec Louis, fils de la princesse Stéphanie de Monaco, ndlr) sur son compte Instagram, en repostant en story une vidéo du média Brut.
Un message qui fait bien évidemment écho à la terrible attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois ce matin à Annecy. "Attaque d'une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a notamment déclaré Emmanuel Macron sur Twitter.
C'est terrible
Le principal suspect est un Syrien qui a rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise. N'étant d'après la Première ministre Elisabeth Borne "connu d'aucun service de renseignement" et n'ayant pas "d'antécédents psychiatriques identifiés", Abdalmasih H. a été interpellé puis placé en garde à vue et ne serait d'après BFMTV "pas dans son état normal". Il se serait notamment "roulé par terre à plusieurs reprises".
A noter que le joueur de football Anthony Le Tallec, évoluant pour le club d'Annecy en tant qu'attaquant, a été témoin de la scène. Il faisait tranquillement un jogging au bord du lac d'Annecy avant de croiser cet homme et de malheureusement constater les attaques. Il a témoigné via des stories postées sur son compte Instagram.
Enfin, une jeune femme a exprimé son incrédulité face à l'acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois. "Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, ce que vous me dites, c'est terrible. Mais je n'ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement", a confié l'ex-épouse, sous couvert de l'anonymat.