Une horreur... Ce jeudi 8 juin 2023, dans un parc près du lac près d'Annecy, une attaque au couteau a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois. L'AFP précise que le principal suspect est un Syrien qui a rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise.
La jeune femme, qui partageait sa vie avec lui jusqu'à l'an dernier dans le sud-ouest de la Suède, a exprimé son incrédulité face à l'acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois. "Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, ce que vous me dites, c'est terrible. Mais je n'ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement", a confié l'ex-épouse, sous couvert de l'anonymat.
Dans le 12.45, M6 a expliqué qu'Anthony Le Tallec, joueur de football professionnel évoluant pour le club de la ville, faisait son jogging lors qu'il a "croisé l'assaillant". Une phrase suivie d'une diffusion à l'antenne de stories postées par le sportif sur son compte Instagram. "Je courais au bord du lac et je vois tout d'un coup des dizaines de personnes qui courent. D'un coup il y a une maman qui me dit : 'courez, courez ! Il y a quelqu'un qui poignarde tout le monde'. Je suis un peu surpris, je continue, et je vois effectivement le mec qui arrive sur moi", raconte-il dans un premier temps.
C'est incroyable
"Je m'écarte un peu et je vois qu'il fonce tout droit sur des papy, mamy. Et là il attaque. Les flics derrière lui n'arrivent pas à l'attraper. Il attaque une fois, deux fois... Et là, il commence à tirer. Il tire devant moi sur la personne. Il tombe à terre et bon, le papy était déjà touché... Je continue ma course et je vois au fond du lac des enfants par terre. Très malheureux quoi, c'est incroyable...", a-t-il poursuivi, avant d'insister sur "la lenteur des flics". A noter que justement avant de témoigner, l'ancien joueur de Liverpool a filmé le dispositif mis en place par les forces de l'ordre après l'attaque. "La dinguerie au lac", a-t-il commenté.
Une horrible scène donc, dont l'attaquant de 38 ans a malheureusement été témoin. Il peut toutefois se considérer comme chanceux d'avoir échappé aux attaques, lui qui a eu dans une dernière story une "pensée aux blessés".